L’organisation des concours de recrutement des enseignants et CPE nécessite que le projet de loi de finances 2026 soit adopté. Or, cette année, l’incertitude autour du vote du budget de l’État fait peser un risque inédit sur la tenue des nouveaux concours enseignants et CPE à bac+3, pourtant attendus par des milliers de candidats.

Un calendrier déjà serré des concours fragilisé par l’absence de budget

Le projet de loi de finances 2026 n’ayant pas été adopté, une loi spéciale a été votée fin décembre afin d’assurer la continuité de l’action publique. Toutefois, en l’absence de budget voté, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué qu’il n’était pas possible, à ce stade, de recruter les 8 000 étudiants prévus dans le cadre du nouveau concours au niveau de la 3e année de licence.

Cette situation fragilise un calendrier déjà contraint et entretient une forte incertitude sur la tenue effective des concours de recrutement de l’Éducation nationale à bac+3.

Concours enseignants à bac+3 : 88 000 candidats plongés dans l’incertitude

Dans un contexte de crise d’attractivité des métiers d’enseignants, de CPE et de PsyEN, près de 88 000 candidats inscrits aux concours se retrouvent donc aujourd’hui dans une situation de doute et de désarroi.

Les futurs enseignants et CPE, déjà confrontés à une réforme profonde des concours de recrutement, préparent des épreuves dont la tenue même n’est plus garantie. Cette situation est particulièrement anxiogène pour des étudiants engagés dans un parcours exigeant vers les métiers de l’Éducation nationale.

Le SE-Unsa mobilisé pour garantir la tenue des concours enseignants et CPE à bac+3

Pour le SE-Unsa, les étudiants candidats aux concours enseignants et CPE ont besoin de garanties claires et d’une visibilité rapide sur les conditions de la tenue des concours. Le SE-Unsa demande que tout soit mis en œuvre pour permettre la tenue des concours enseignants et CPE à bac+3.

Le SE-Unsa a ainsi signé un communiqué de presse intersyndical afin d’alerter publiquement sur les risques que fait peser l’absence de budget voté sur les concours de recrutement et sur les candidats qui s’y préparent.

Ce communiqué rappelle l’urgence d’un cadre budgétaire stabilisé pour garantir la tenue des concours enseignants et CPE à bac+3.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.