Des écoles semblent avoir reçu une demande de la DSDEN, via les IEN : élaborer les PPMS unifiés.
Un rappel s’impose.

 

L’élaboration des PPMS par les autorités académiques

Depuis le 23 décembre 2021, l’élaboration des PPMS n’incombe plus aux directeurs d’école.

En effet, la loi Rilhac est venue entre autres inscrire l’article L414-4 dans le code de l’éducation.

Cet article fait porter la responsabilité de la rédaction des PPMS à « l’autorité académique, la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale gestionnaire du bâtiment et les personnels compétents en matière de sûreté. »

À noter que le directeur ne donne que son avis, peut faire des suggestions (ce n’est qu’une possibilité, pas une obligation) et n’en assure plus que la diffusion et la mise en œuvre (comprendre l’organisation des « exercices nécessaires au contrôle de son efficacité ».

La circulaire du 8 juin 2023 clarifie le rôle de chacun : c’est bien la DSDEN qui élabore le PPMS à la faveur d’un échange avec la collectivité, et d’une consultation du directeur d’école.
La demande actuelle de la DSDEN s’effectue donc en dehors des textes !
 
 

Une mise en œuvre progressive du PPMS unifié

À partir de la rentrée scolaire 2023-2024, les DSDEN renouvellent les PPMS au moins par cinquième, en accordant une priorité aux écoles les plus soumises à des aléas et les plus vulnérables.
Durant cette période transitoire, les PPMS risques majeurs et les PPMS attentat-intrusion en cours restent en vigueur, le directeur d’école demeurant responsable de leur actualisation et de leur mise en œuvre (mais pas de leur élaboration, celle-ci incombant à la DSDEN).
 
 

L’avis du SE-Unsa

La circulaire ministérielle rappelle que la responsabilité d’élaboration des PPMS n’incombe plus aux directeurs d’école.

Alors que cette disposition s’applique depuis plus de 2 ans, la demande actuelle d’élaborer les PPMS n’est donc pas recevable.

Il n’est pas possible pour les DSDEN de se soustraire à la loi.

 
Le SE-Unsa continuera à agir et à accompagner les directeurs d’école pour qu’ils ne réalisent pas des tâches qui ne leur incombent plus. Leurs conditions d’exercice doivent être facilitées et s’accompagner d’améliorations en matière de temps de décharge et de reconnaissance financière, sans oublier une réflexion sur la structuration de l’école.

Directrices et directeurs, refusez d’assurer la rédaction ou la mise à jour de ce document, cette tâche ne vous incombant plus.

Notre exigence : respecter l’allègement et ne pas alourdir la charge

Les directeurs doivent pouvoir se consacrer à leurs missions essentielles, sans voir leur quotidien alourdi en permanence.

Le SE-Unsa reste mobilisé pour alléger la charge des directeurs et garantir que les nouvelles obligations n’empiètent pas encore davantage sur un temps déjà saturé. 

Le SE-Unsa 84 a saisi le DASEN par courrier et vous tiendra informé. N’hésitez pas à nous contacter : 84@se-unsa.org


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.