Dès la rentrée 2026, suite à la mise en place d’un nouvel outil national de gestion, la création d’une zone unique de remplacement est programmée. Tous les départements sont concernés. Ce nouvel outil sera déployé à la rentrée 2027. 

Nous avons été reçu afin d’échanger avec le DASEN et les services concernant cette refonte du remplacement imposée par le ministère.

Cette décision n’a pas fait l’objet d’un vote en instance nationale car la distinction des niveaux de gestion des remplaçants ne relève pas d’un texte réglementaire national, mais bien de modalités de gestion relevant du niveau départemental. Seul l’outil est national. C’est pour cela que le DASEN pourra maintenir une grande partie des modalités déjà existantes.

Sont concernées les brigades ASH / REP+ / BDFC 

Brigade ASH : 

Il s’agit d’une simple mesure technique, afin de réaffecter ces brigades dans la ZRD (zone de remplacement unique) 

Les collègues restent rattachés à leur établissement actuel mais recevront un nouvel arrêté d’affectation et un courrier explicatif courant février pour les informer de cette évolution. 

Brigade BDFC : 

Les enseignants déjà BDFC avant la rentrée 2022 seront affectés en ZRD et rattachés à leur ancienne école de rattachement. 

Les enseignants BDFC depuis 2022 seront affectés en ZRD rattachés dans une école de leur circonscription actuelle.

Ces collègues recevront un nouvel arrêté d’affectation et un courrier explicatif courant février pour les informer de cette évolution.

Les 4 BDFC actuellement rattachés à Avesnes Le Quesnoy bénéficient d’une mesure de carte scolaire et d’une priorité sur un poste de ZRD situé à Lille 2 Armentières ou Valenciennes Centre.

Pour les brigades BDFC : participation possible au mouvement départemental 2026 avec le bénéfice d’une mesure de carte scolaire.

Brigade REP + 

A la rentrée 2026 :

– Intégration des brigades REP+ dans la nouvelle ZRD

– Rattachement à une école (retour à l’organisation

préalable à 2022).

Les enseignants déjà brigades REP+ avant la rentrée 2022 seront affectés en ZRD rattachés à leur ancienne école de rattachement.

Les enseignants brigades REP+ depuis 2022 seront affectés en ZRD rattachés dans une école de leur circonscription actuelle.

Ces collègues recevront un nouvel arrêté d’affectation et un courrier explicatif courant février pour les informer de cette évolution.

Pour les brigades REP +  : participation possible au mouvement départemental 2026 avec le bénéfice d’une mesure de carte scolaire.

Le DASEN s’est engagé à :

    • maintenir la gestion du remplacements au niveau des circonscriptions ;
    • maintenir à l’identique le remplacement des enseignants en formation REP+ par des remplaçants dédiés (équivalent de l’actuelle brigade REP+) ;
    • Pour 2026 : maintenir l’ensemble des régimes indemnitaires, leurs modes de calculs et leurs critères d’attribution ;

Vigilance pour l’avenir

Pour autant, le SE-Unsa restera pleinement vigilant, notamment à l’horizon 2027, avec l’annonce d’un logiciel de gestion des remplacements.

La gestion du remplacement doit rester humaine, concertée et respectueuse des personnels, nous y veillerons.

En attendant, les engagements pris par le Directeur Académique et ses services permettent d’envisager la rentrée de septembre avec sérénité. Il reste des interrogations concernant ce nouveau logiciel notamment l’éventuelle remise en cause du versement des ISSR dans certaines situations et le maintient de l’indemnité REP+ annualisée à la rentrée 2027. 

C’est pourquoi, le SE-Unsa national sera reçu au ministère fin janvier afin d’obtenir des précisions nécessaires quant aux contraintes techniques de ce nouvel outil. 

Nous vous tiendrons informé·es des précisions nationales ou locales. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.