Ce vendredi 6 février se tenait le CSA-SD traitant de la carte scolaire du second degré dans la Loire, à savoir la répartition des moyens entre les établissements ligériens.
Retrouver en pièce jointe de cette article la déclaration liminaire de l’Unsa Education.
Etude des lycées
Rappel du contexte démographique :
Dans la Loire, stabilité des effectifs dans les lycées généraux et technologiques (-5 élèves). Effectifs des lycées professionnels en hausse de 122 élèves et baisse en post-bac.
Globalement, nous sommes sur une hausse de 77 élèves.
La dotation pour la Loire est la suivante :7,77 ETP pour les lycée généraux et technologiques et de 10,80 ETP pour les lycées professionnels.
Les DHG dans les établissements sont, comme les années précédentes, attribuées en fonction de la structure de l’établissement. Au lycée, les seuils sont fixés à 35 par classe, une vigilance particulière pour les 1ère STMG avec un seuil à 32 en première et 34 en terminale.
Les APM sont allouées aux établissements en fonction des critères de mixité sociales et scolaires, mais aussi pour les établissements de petite taille.
Les enveloppes pour part fonctionnelle PACTE seront attribuées plus tard aux établissements, si elles ont vocation à perdurer. A cette heure nous n’avons pas d’information.
Une étude au cas par cas des établissements a eu lieu, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails.
L’Unsa Education a exprimer son regret de voir une partie des HSA consommées pour les transformer en IMP pour rémunérer les fonctions particulières imposées par l’institution comme les référents cultures ou UNSS. Cela se fait au détriment de la dotation des établissements mais est nécessaire pour rémunérer les collègues qui acceptent ces fonctions.
Etude des collèges
Au regard du contexte démographique, les collèges de la Loire perdront 250 élèves à la rentrée prochaine.
La dotation départementale permet 988 divisions. Les dotations d’accompagnement à la difficulté scolaire n’ont pas changées, elles se bases sur le niveau des élèves de 6ème et 5ème (résultats des évaluations nationales).
Le DASEN a fait le choix de garder une petite réserve de 2 division pour la phase d’ajustement en juin. Aussi, les collèges étant repérer comme ceux faisant partie de la liste des 800 collèges se verront attribué des moyens supplémentaire sur projet d’établissement. Dans un premier temps, les équipes doivent identifier des leviers permettant de contrer la difficulté scolaire, présenter le projet au DASEN pour espérer obtenir des moyens.
L’Unsa Education s’inquiète de voir s’installer un dispositif de plus qui ne pourrait être suivi de moyens. Le CSA-SD de juin sera déterminant pour les équipes des collèges concernés.
Une étude au cas par cas des établissements a eu lieu. Contactez nous pour plus de détails.