Le 9 février 2026 s’est tenu le 1er CSA-SD de préparation de rentrée pour les collèges et SEGPA du Loiret.

Dans le Loiret, pour la rentrée 2026, il est prévu 30475 élèves en collège et en ULIS et 798 élèves en SEGPA. On constate une baisse, modérée (elle est beaucoup plus forte dans le 1er degré), de 75 élèves pour le 2nd degré (une baisse de 0,1% par rapport à l’an dernier). Cette tendance est variable selon le niveau d’enseignement étant donné que les Lycées Généraux et Technologiques auront 142 élèves de plus (post-bac compris) et les Lycées Professionnels perdent 33 élèves.

Globalement, le département perd 15 heures, 2 divisions de collège et gagne 1 division en SEGPA. On constate un taux de HSA prévisionnel stable sur le département par rapport à l’an dernier et le E/D prévisionnel est de 26,97 élèves par division. Pour autant, ce chiffre cache de multiples réalités avec des divisions très chargées, notamment pour les établissements pour lesquels l’IPS est élevé, avec des divisions au-delà de 29 élèves.

Chaque établissement dispose d’une dotation complémentaire, par exemple pour financer les dispositifs validés par l’académie (CHA, Bilangues, sections sportives, …) mais aussi d’une dotation pour financer les groupes de besoin en 6ème et en 5ème en Français et en Maths qui deviennent facultatifs à la rentrée.

Pour les 16 collèges classés « en progrès », l’intégralité des heures nécessaires pour la mise en place de ces groupes (ou pour mettre en place d’autres projets) sont financées. Quant aux autres, seule la moitié des heures est financée, le reste devant être pris sur la marge d’autonomie des établissements. Pour autant, la DSDEN a décidé de doter à minima chaque établissement de 5 heures à ce titre dans sa dotation.

Une autre enveloppe peut être disponible grâce à un appel à projets pour accompagner les élèves de 4ème et de 3ème : les établissements ont 10 jours pour faire remonter ces projets.

Il est aussi à signaler la disparition de l’UPE2A du collège Jacques Prévert de St Jean le Blanc en raison des trop faibles effectifs et la transformation de l’UPE2A du Collège Simone Veil de Pithiviers en un dispositif Français Langue Seconde financé à hauteur de 4 heures.

Suite à la demande de la Ligue de football, 2 divisions (4ème et 3ème pour un total d’une cinquantaine d’élèves) doivent être implantées dans un collège de l’agglomération mais sa localisation n’est pas encore arrêtée.

Compte-tenu de tous ces éléments (divisions chargées, perte de divisions, suppression de dispositifs, …) qui vont dégrader les conditions d’apprentissage et d’enseignement, l’UNSA Education et les autres organisations syndicales représentatives (CDFT, FSU) ont voté contre la répartition de la dotation départementale.

N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des interrogations. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.