Contexte national : à la rentrée 2026, le Ministère met en place la départementalisation du remplacement dans le premier degré. Cela ira de pair avec la déspécialisation du poste de remplaçant et l’arrivée d’un nouvel outil de gestion. (ARIA 2.0)

Dans les faits pour notre département, il n’y a déjà plus de distinction entre ZIL et BD, tous les postes ayant été transformés en BD depuis quelques années. Et nous n’avions pas non plus de BD spécialisés (exemple BD REP+). Nous avons par contre des personnels plus enclin  à certaines missions (ASH, REP) et cela pourra être maintenu. 

Concernant la déspécialisation : cela concerne 2 postes d’EANA et 26 postes « décharges de petites directions ». 

Une opération technique et un codage différent dans la nomenclature permettra de maintenir les supports. Il n’ y aura pas de changement opérationnel et les collègues conserveront leur ancienneté sur poste. Les collègues titulaires du poste le conservent et seront réaffectés automatiquement, un arrêté leur sera envoyé. 

Un webinaire est proposé aux personnels itinérants jeudi 5 février à 17h30 pour les informer de ces modifications. (mail de connexion reçu sur la boîte académique). 

Concernant la départementalisation : la DSDEN n’ayant pas encore de vision du nouvel outil, elle souhaiterait mettre en place une gestion du remplacement au quotidien « format hybride ». Il est important de maintenir les relations entre la circonscription et les écoles, maintenir le lien de proximité et de connaissance du terrain. L’échelon de la DSDEN interviendra dans un second temps pour optimiser le remplacement.  Le Ministère étant très regardant sur le taux d’efficacité et de rendement du remplacement.  

ATTENTION : avec ce nouvel outil il en sera fini des « BD renfort pédagogique ». En effet, on ne pourra plus demander à un remplaçant d’aller apporter son aide à un collègue en difficulté car l’ISSR ne sera plus versée pour ce motif-là. 

Pour rappel, actuellement l’ISSR est versée pour tout déplacement hors de son école de rattachement. A partir de la rentrée 2026, les ISSR ne seront versées qu’en cas de suppléance, c’est à dire en cas de PE absent de sa classe (maladie, formation).

Lors de ce GT nous avons pu montrer notre désaccord avec cette nouvelle règle.La pratique des « BD renforts » constitue un réel avantage sur le terrain pour aider, accompagner des collègues en difficulté. Le risque à terme (sans cette aide) est de retrouver des collègues plus rapidement en souffrance et en arrêt maladie. 

Nous serons également vigilants sur la gestion du remplacement et sur la nécessité de maintenir des déplacements raisonnables. 

Enfin, il a été évoqué la possible modification de l’affectation de certains BD afin d' »optimiser » leur positionnement afin qu’ils rayonnent autour de leur école de rattachement. Ces collègues pourront avoir les points de mesure de carte scolaire pour le mouvement si cette réaffectation ne leur convient pas. 

Besoin d’informations supplémentaires, inquiets pour votre situation, contactez-nous au 05.53.53.42.32 ou 06.08.77.03.98. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.