Le SE-Unsa a participé à 2 Groupes de travail qui avaient pour objectif de faire évoluer les règles du mouvement intra-départemental pour les professeurs des écoles du Loiret. 

Nous y avons porté les revendications du SE-Unsa dont certaines ont de fortes chances d’aboutir mais sont en attente de validation de la part de la DASEN et d’un vote en CSA Académique pour une harmonisation académique voulue par l’administration. 

Finis les vœux MOB pour les victimes de fermeture de poste !

C’est une première victoire syndicale d’importance.

En effet, ces vœux MOB n’avaient aucun intérêt puisqu’avec leur majoration de barème, les collègues obtenaient systématiquement un poste parmi leurs 30 vœux. Mais, ils étaient tout de même contraints de formuler ces voeux géographiques larges et d’y classer les écoles pendant de nombreuses heures « par sécurité ». Un stress et une perte de temps inutiles et vécus comme une double-punition.  Le SE-UNSA est satisfait d’avoir été entendu sur ce point. 

Des bonifications même en étant affecté·e à titre provisoire ?

Le SE-Unsa a dénoncé le fait que seul·es les collègues déjà affectés à titre définitif puissent bénéficier d’une bonification pour les motifs suivants :

  • Autorité Parentale Conjointe 
  • Rapprochement de conjoints

Il s’agissait là pour le SE-Unsa d’une discrimination évidente. En quoi être à titre définitif rendrait un collègue plus méritant pour une telle bonification ?

L’administration a contre-argumenté sur la crainte de finalement permettre à toutes et tous d’avoir cette bonification en retirant le critère de l’affectation à titre définitif. Avec la crainte que cette bonification n’en soit plus une si tout le monde pouvait l’avoir. 

Ils ont questionné les organisations syndicales sur notre positionnement quant à un critère de distance « de séparation » pour attribuer ou non cette bonification (avec un exemple de 30 km) 

Le SE-UNSA a indiqué que s’il fallait un critère, il était préférable d’appliquer ce critère kilométrique non-discriminant à celui du caractère d’affectation sur le poste. 

L’administration s’est engagée à revenir vers nous après étude des différentes options. 

Renouvellement du 1er vœu : fin du plafonnement à 5 points ?

Chaque collègue renouvelant son 1er voeu par rapport à l’année précédente se voyait attribuer une bonification de 5 points. Avec un plafond à 5 points. Une bonification ridicule, donc. 

Le SE-Unsa semble avoir été entendu dans la revendication d’augmenter ce plafond puisqu’il a été suggéré par l’administration que celui-ci pourrait évoluer à 30. Cela permettrait aux collègues renouvelant leur 1er vœu plusieurs années consécutives, de se voir attribuer une bonification croissante pour ce vœu. 

Bonification pour exercice en éducation prioritaire ?

Selon les discussions académiques, il est possible que la bonification soit également attribuée aux collègues arrivant d’un autre département, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. 

Une bonification pour les collègues exerçant dans le spécialisé sans CAPPEI ?

Là aussi, si la DASEN validait la proposition conjointe de l’administration et de notre organisation syndicale, il s’agirait d’une belle victoire ! 

En effet, exercer dans le spécialisé n’est pas une mince affaire sans formation préalable. Pour le SE-Unsa, il semblait évident qu’il était nécessaire de bonifier l’expérience sur ce type de poste. Il s’agirait d’attribuer 20 points pour une année complète d’exercice en spécialisé, dans la limite de 60 points. 

Une bonification supplémentaire pour les zones dites "non-attractives" ?

Jusqu’à présent, les collègues bénéficiaient d’une bonification de 60 points après 3 ans d’affectation sur les zones 8 à 13 dites « non-attractives ». 

Nous dénoncions le fait que des années supplémentaires ne donnent pas lieu à une bonification supplémentaire. C’est presque acté, il pourrait y avoir 10 points attribués par année supplémentaire (dans une limite de 100 points) pour les collègues. 

Cette valorisation nous semble en effet pertinente afin de

  • permettre une plus grande stabilité des équipes dans ces zones, au bénéfice des élèves. 
  • Faciliter le mouvement des personnels ayant permis cette stabilité. 

Depuis de nombreuses années, le SE-Unsa Loiret réclamait la mise en place d’un réel dialogue social sur le sujet du mouvement, et demandait la tenue de ces Groupes de travail.

Nos attentes ont enfin été entendues. Nous espérons donc maintenant que nos revendications et que les avancées évoquées dans cet article seront entérinées par les autorités et instances compétentes en la matière. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.