Comme vous le savez, le ministère a identifié environ 800 collèges dont les résultats aux épreuves terminales du DNB en français en en mathématiques sont inférieurs à 8/20. Environ 2/3 d’entre eux sont classés en éducation prioritaire.
Dans notre académie, 16 collèges sont concernés
Critères du ministère : au moins 30% des élèves ont eu moins de 8 en maths et en français aux épreuves du DNB en 2025.
D’autres indicateurs sont utilisés dans l’académie pour affiner les choix : les données liées aux résultats des évaluations nationales, le pourcentage au DNB pro si l’établissement compte une SEGPA, IVAC, la fluence…
Des données sociales : IPS, TER, présence en éducation prioritaire
Données liées à l’accompagnement : moyens, groupes de besoins, catégorie d’allocation progressive de moyens…
Dans la liste définitive de l’académie, il y a eu 3 changements d’établissements par rapport à la liste de la DGESCO avec la sortie de 3 collèges et un remplacement par 3 autres.
La répartition définitive comprend 4 REP+, 5 REP et 7 hors éducation prioritaire.
– Meurthe-et-Moselle (54)
Longwy – Vauban
Mont-Saint-Martin – Anatole France
Val de Briey (Valeroy/Bouligny) – Pierre et Marie Curie
– Meuse (55)
Gondrecourt-le-Château
Verdun – Buvignier
Verdun – Maurice Barrès
– Moselle (57)
Forbach – Jean Moulin (nouveau)
Forbach – Pierre Adt
Metz – Haut de Blémont
Metz – Jules Lagneau
Metz – Rostand
Moyeuvre-Grande – Jean Burgé
Sarreguemines – Jean Jaurès
Woippy – Jules Ferry
– Vosges (88)
Épinal – Saint-Exupéry
Parmi ces collèges, certains, non classés en éducation prioritaires, ont déjà été identifiés et sont depuis plusieurs années considérés comme “collèges soutenus” avec une attention sur les effectifs par classe notamment. Mais pas tous !
Rappelons par ailleurs que cette attention particulière portée au niveau local sur certains de ces établissements se fait sur la dotation globale académique et sans moyens supplémentaires !
Ce plan collège s’articule autour de deux principes d’action : la formation des personnels et l’accompagnement des établissements pour améliorer les résultats et le climat scolaire de ces collèges. Il sera piloté par les recteurs avec une équipe pluridisciplinaire académique, composée de chefs d’établissements, IA-IPR, IEN, CPC, PsyEN, infirmiers… Les équipes de collèges seraient amenées à identifier les besoins de leur établissement pour construire une feuille de route, dès le début de l’année 2026 sur deux journées banalisées.
Dans l’état actuel, ce plan ne nous semble pas propice à résoudre en profondeur les difficultés rencontrées : il ne prend pas en compte l’absence de mixité scolaire et sociale de ces établissements, il évoque la possibilité de moyens supplémentaires de manière évasive. La formation des personnels ne suffira pas et ne peut pas servir de prétexte à l’absence de moyens ambitieux.
Enfin, pour nous, ce plan ne peut remplacer la nécessaire refonte de la carte de l’éducation prioritaire qui apparait encore plus obsolète avec ce dispositif.
Rester mobilisés pour une refonte juste et ambitieuse, qui n’exclut aucun personnel !
Ces mesurettes ne remplacent pas une politique ambitieuse d’éducation prioritaire, fondée sur des critères sociaux actualisés et transparents.