Le comité social d’administration qui s’est tenu vendredi 6 février a acté la hausse de la quotité de décharge des PE maîtres formateurs à la rentrée. Conformément à la demande du SE-Unsa Orléans-Tours, nos collègues bénéficieront dès l’année prochaine de 33 % de décharge pour mener à bien leurs missions.

C’était une action syndicale coordonnée sur l’ensemble du territoire académique. En décembre, toutes les sections du SE-Unsa avaient officiellement demandé aux Dasen et au recteur de porter la décharge des PEMF de 25 à 33 % (lire notre article sur le sujet).

Nos collègues formateurs étaient en effet parmi les derniers lésés du pays. La majorité de leurs homologues des autres académies bénéficient de 33 % de décharge pour assurer des missions d’enseignement, de suivi et de formation. 

La mobilisation du SE-Unsa a payé : la hausse du temps de décharge des PEMF a été actée lors du CSA académique du vendredi 6 février.

 

Une demande légitime satisfaite... mais qui en appelle d'autres

Pour le SE-Unsa, la qualité de vie et les conditions de travail de nos collègues ne sont pas de vains mots et cette amélioration de la quotité de décharge était indispensable au regard de leur charge de travail. Nous resterons vigilants afin que cette charge de travail ne soit de nouveau accentuée au prétexte d’une augmentation de décharge.

Cette avancée concrète doit permettre, pour les PE maîtres formateurs, une meilleure articulation de leurs missions dans un contexte de réforme de la formation initiale qui va entraîner une évolution tant du point de vue du suivi que de la formation. 

Mais nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous continuons notamment de revendiquer pour ces collègues :

  • des temps de formation assurés par les formateurs qui se déroulent sur leur temps de service ;
  • une réduction des missions administratives
  • une nomination sur les fonctions sur des critères transparents
  • une meilleure gestion des frais de déplacement qui permette des remboursements plus rapides et une enveloppe à hauteur des besoins

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.