Canicule et bâti scolaire

L’Unsa Education a rappelé qu’il serait temps de mettre en place un véritable programme de rénovation du bâti scolaire qui ne soit pas dicté que par les économies budgétaires à réaliser sur le chauffage l’hiver mais qui permette enfin que les personnels et les élèves puissent utiliser les bâtiments toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques et les températures. Pour cela il faut aussi les adapter aux périodes de canicules qui se multiplient. L’excuse du ministre qui affirme que l’Etat n’est pas propriétaire des bâtiments, ce qui est vrai, n’est pas entendable. Il existe de nombreuses solutions pour inciter ou obliger les collectivités propriétaires (mairies, conseils départemental et régional) à réaliser des travaux d’urgence pour certains et sur du long terme pour d’autres. Encore faut-il accepter de se projeter sur le temps long qui ne correspond que rarement aux échéances politiques.

Plan de formation

L’Unsa Education a salué la richesse du plan et le travail réalisé par les services mais regretté l’absence de formation choisie. Seules les formations sur les fondamentaux (lire, écrire, compter)  ont lieu sur temps de classe. Les enseignants sont des formateurs et ils savent que toute formation subie est inefficace. C’est pourtant ce qui est proposé sur les formations sur temps de classe et sur les 18h. La seule possibilité (et c’est une chance en Mayenne depuis que l’Unsa Education avait proposé cette solution) c’est de faire une demande d’OFC. Les collègues ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à le demander. Nous avons également dénoncé l’absence de formation à l’utilisation des extincteurs et de mise à jour annuelle du PSC1 alors que les enseignants sont en première ligne en cas d’accident ou d’incendie.

Nous avons demandé et obtenu que la mention de formations « le soir après la classe, le mercredi, les vacances scolaires, le samedi, le dimanche » soit retirée. Le Dasen a reconnu la maladresse. Don’t acte. Cela laisserait à penser que les enseignants ne travaillent que sur leur temps de classe. Non, ils sont épuisés, ils travaillent 48h semaine selon le ministère et leur formation doit se faire sur temps de classe. C’est à l’employeur de faire en sorte que ce soit possible en réintroduisant par exemple les stages longs.

Nous avons également demandé que des formations sur la Qualité de Vie au Travail et la prévention du burn-out puissent être proposées.

Vote contre : 3 FSU, 2 FO      Abstention : 2 Unsa, 2 CGT

Informations diverses

IEN : Anabelle Frémont arrive en tant qu’IEN sur Mayenne Sud Est

Formation initiale

On attend 18 étudiant(e)s en Licence 1. Il y a 150 places au concours licence et 250 étudiant(e)s au concours M2.

On attend 36 PES (30 Tps plein et 6 mi-temps).

Listes Complémentaires : Pas d’appel à la Liste Complémentaire pour l’instant


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.