Point d'étape
Un Conseil Social d’Administration Académique (CSAA) extraordinaire s’est tenu ce mardi 23 juin en visioconférence afin de faire un point de situation sur l’épisode de chaleur exceptionnel qui touche actuellement l’académie.
Le Recteur a indiqué qu’un nouveau point serait réalisé lors de la F3SCT de mardi après-midi puis lors d’un nouveau CSAA jeudi.
Une gestion locale des situations
Si l’alerte concernait initialement les journées de lundi et mardi, le Rectorat estime désormais que les fortes chaleurs devraient se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.
La doctrine générale qui prévaut repose sur le principe de continuité du service public, avec des adaptations locales décidées en fonction des situations rencontrées sur le terrain : aménagements d’horaires, regroupements de cours le matin ou fermetures ponctuelles.
Les sorties scolaires et déplacements sont fortement déconseillés, voire interdits selon les situations.
Dans le premier degré
Sur les 1 810 écoles de l’académie :
- 292 écoles ont mis en place des aménagements avec des fermetures d’école l’après-midi ;
- 197 écoles ont été fermées, dont 163 dans l’Oise et 15 dans l’Aisne (Abbécourt, Blérancourt…).
Ces décisions sont prises conjointement par les préfets, les maires, les DASEN et les services de l’Éducation nationale.
Dans le second degré
Sur les 216 collèges de l’académie :
- aucun collège n’est fermé ;
- 41 établissements fonctionnent avec des aménagements, dont 6 dans la Somme.
Le collège de Neuilly-en-Thelle (Oise), actuellement en travaux importants, constitue un cas particulier et a basculé en enseignement à distance.
Le Rectorat indique que la priorité est donnée à l’accueil des élèves de troisième en raison de la préparation du DNB.
Le point sur les examens
Les épreuves orales du baccalauréat (français et Grand oral) sont maintenues le matin.
Pour les épreuves programmées l’après-midi, la possibilité de reports a été offerte si les conditions locales l’exigent. Les 49 centres d’examen de l’académie ont mis en place des solutions d’adaptation : utilisation de salles plus fraîches, locaux en sous-sol, ventilateurs, etc…
À ce stade, aucun report n’est envisagé. Le Rectorat rappelle toutefois que les candidats doivent être informés 48 heures à l’avance en cas de modification.
Concernant le DNB, dont les épreuves débutent vendredi matin, aucun report n’est prévu par le ministère à ce jour.
Le point sur les élèves en stage
Pour les stages et les PFMP, les élèves ne peuvent évidemment pas être exposés. Les adaptations des entreprises sont valables pour les stagiaires.
Les personnels : quelques réponses obtenues
Cas général
La tenue des réunions est à voir au cas par cas et il faut envisager le distanciel (conseils de classe…)
Le Recteur a également indiqué qu’une vigilance particulière devait être portée aux personnels vulnérables (pathologies particulières, grossesse…). Des autorisations spéciales d’absence peuvent être accordées selon les situations.
Pour les enseignants, AED, AESH en collège et en lycée
Un courrier a été adressé aux cadres de l’académie pour avoir une attention particulière pour les personnels vulnérables (pathologie, grossesse) qui peuvent avoir une autorisation spéciale d’absence.
Si la santé des personnels ne doit pas être mise en péril, il faut aussi pouvoir faire passer les examens. Le Rectorat demande de faire remonter toutes les situations délicates avant d’envisager le droit de retrait.
Dans les écoles
Il a été précisé que lorsqu’aucun élève n’est accueilli dans une école, les enseignants n’ont pas l’obligation d’y rester, même si l’établissement demeure administrativement ouvert. Le directeur ou la directrice doit en informer préalablement l’IEN.
Pour les AESH en école
Le Rectorat a rappelé qu’en l’absence de l’élève accompagné, leur présence n’est pas obligatoire. Il a également été précisé que les AESH affectées dans une école fermée ne peuvent être mobilisées par une mairie sans leur accord, puisqu’elles ne relèvent pas de cette autorité.
Les interventions de l’UNSA Éducation
L’UNSA Éducation est intervenue sur plusieurs points.
Elle a notamment interrogé le Rectorat sur l’anticipation de ces épisodes climatiques extrêmes. Celui-ci reconnaît que l’intensité de la situation a surpris et que les adaptations se font dans l’urgence.
L’UNSA Éducation a également demandé le report des journées d’intégration des élèves de CM2 dans les collèges. Le Rectorat a confirmé qu’elles le seraient.
Le SE-Unsa reste mobilisé
Le SE-Unsa rappelle que la santé et la sécurité des personnels comme des élèves doivent demeurer la priorité absolue.
Face aux épisodes de chaleur extrême, les conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale se dégradent et les risques pour la santé sont réels. Le SE-UNSA rappelle que chaque personnel a le droit de travailler dans des conditions compatibles avec sa santé et sa sécurité. Notre syndicat est mobilisé pour :
- Porter vos signalements auprès de la DSEN et des autorités académiques
- Exiger des collectivités les travaux nécessaires à l’amélioration du confort thermique
- Vous accompagnez dans vos démarches individuelles en cas de problème de santé lié à la chaleur (risque thermique fiche SST risque 12)
- Défendre l’application rigoureuse des protocoles canicule dans tous les établissements
- Intervenir en votre nom dans les instances paritaires (F3SCT, CSA, CDEN)