Gérer la pénurie...
Un groupe de Travail sur la répartitions des ETP AED au sein des collèges et lycées pour l’année prochaine, ainsi que pour les suppléances a été réuni jeudi au niveau départemental.
L’Unsa éducation y siégeait.
- En Aveyron, outre le fait que les moyens sont déjà très réduits, l’Administration a indiqué qu’il faut rendre 2 ETP d’AED en 2026-2027 afin d’accompagner la baisse démographique sur le département.
- La question des suppléances est problématique car même si les services de la DSDEN réservent l’équivalent de 2,6 ETP pour pallier aux absences des AED dans les établissements, les remplacements ne débutent qu’après 2 semaines d’absence, voire 3 semaines d’absence selon les moyen disponibles à l’instant T. L’objectif est d’assurer des suppléances jusqu’au 30 juin.
En revanche le taux de remplacement est un peu plus élevé que la recommandation académique et s’établi à 0.75% de remplacement pour un AED à 100%, 0.50% pour un 0.75% et 0.50% pour 0.50%. La période de carence de 2 à 3 semaines peut être palliée par les heures de réserve dont chaque service vie scolaire dispose pour chaque AED, et qui correspond à 1 semaine de service (41h pour un 100%, 30h45 pour un 75% et 20h30 pour un 50%).
Le Se-Unsa redit que ces heures de suppléance restent insuffisantes et que lles services se retrouvent toujours en difficulté en cas d’arrêt d’un ou plusieurs AED.
De plus: un cercle vicieux se met en place avec des équipes qui sont initialement sous tension et qui sont rapidement en difficulté lorsqu’un collègue vient à manquer, ce qui a un impact négatif sur les collègues toujours présents qui se retrouvent sur-sollicités, et ainsi de suite.
Cet effet pervers est d’autant plus impactant dans les petites équipes ne comptant que 3 ou 4 AED. Dans ce contexte, il n’est pas rare que les services Vie scolaire appellent à l’aide afin que des enseignants ou du personnel administratif effectuent des tâches de surveillance pour assurer la sécurité des élèves.
- Parmi les points de vigilance, les dotations liées aux internats. Les situations sont très hétérogènes avec des internats dont les effectifs peuvent varier dans l’année, ce qui a impact sur les conditions de travail des AED, mais aussi des internats à 0 élèves, parfois pour la 2ème année consécutive, et qui conservent des dotations AED réduite de moitié (0,75 ETP pour 1,5).
L’Administration indique qu’il reste une marge de 1 ETP pour limiter les réduction de dotation dans les établissements. Les services sont en attente d’un complément de dotation lié au « Plan tranquillité ». Mais il n’y a pas d’info concrète à ce sujet pour le moment.
Au niveau académique, la dotation ne baisse pas, mais c’est la Haute Garonne qui récupère les moyens rendus par les autres département, dont l’Aveyron.
- Interrogés par les services de la DSDEN, les chefs d’établissements ont fait part de leurs difficultés.
La plus grande difficulté concerne le collège M Aymard de Millau, qui pourrait perdre 0.75 ETP de dotation cette année, après avoir perdu 0.25 l’an dernier. Or, même si les effectifs baissent ; le public accueilli, l’éclatement sur 2 sites avec une ½ pension située sur le site annexe et la taille de l’établissement induisent des contraintes de surveillance importantes qui rendent délicat toute baisse de la dotation.
Toujours à Millau, le lycée Jean Vigo va externaliser son internat dans un hôtel de Millau en raison de travaux de rénovation, ce qui va impacter le fonctionnement du service Vie scolaire et justifier une augmentation de 0.25 ETP de la dotation.
M le Secrétaire Général nous indique que Mme la DASEN est très attentive à la situation du collège M Aymard.
Les dotations définitives, issues des derniers arbitrages, seront connues en tout début de semaine prochaine.
L'avis du Se-Unsa 12.
Les échanges au niveau départemental restent intéressants. mais dans un contexte de reprise de moyens, difficile de gérer la pénurie…
L’Unsa éducation n’a de cesse de le répéter : les équipes de vie scolaire ont besoin de plus de moyens pour fonctionner, leur rôle dans la prise en charge éducative des élèves est primordial.