La F3SCT* de l’académie de Toulouse s’est réunie dernièrement en présence de l’UNSA Education et, entre autres, du DRH du Rectorat, de l’ISST*, du référent égalité hommes-femmes, de deux infirmières du travail, du médecin du travail, et des psychologues du travail du Rectorat.
Une nouvelle CPA (conseillère de prévention académique) – Mme Patricia Vialas – a été recrutée, elle était également présente lors de cette séance.
Les débats se sont concentrés sur :
- L’activité de la médecine de prévention (en particulier les Psychologues du travail) : un rdv peut être pris en direct avec les psys du travail par mail sans passer par le secrétariat. Les psys interviennent également dans des équipes pédagogiques suite à une sollicitation des chefs de service. Les psychologues rencontrent de plus en plus d’AESH, de CPE, d’enseignants qui accueillent des élèves très difficiles. L’épuisement professionnel fait partie des premiers motifs de consultation.
Il est demandé un bilan annuel du service de médecine de prévention qui regroupe le médecin, les infirmières, les psychologues et l’ergonome.
- La cellule VDHAS* : ce dispositif de signalement des VDHAS a maintenant un an d’existence dans l’académie. La circulaire rectorale du 14 septembre 2023 présente le dispositif stop-violences-internes@ac-toulouse.fr
Un courriel a été envoyé à tous les établissements et services en début d’année, ainsi qu’à toutes les écoles de l’académie pour rappeler l’existence du dispositif.
En ce qui concerne la protection fonctionnelle, un déclenchement dématérialisé et départemental est maintenant possible. L’employeur peut également déclencher la protection fonctionnelle sans sollicitation d’un agent, si des faits avérés et graves sont en sa possession. La nouvelle circulaire de la DAJ précise ces éléments.
- Diverses remarques portant sur la nécessité que la formation continue se fasse sur du temps de service et pas forcément en dehors des heures de cours, les souffrances des personnels non enseignants face aux dysfonctionnements des logiciels OPALE et LIEN, les difficultés de mise en place d’aménagement de poste pour les agents et / ou suivi de recommandation RQTH.
Concernant les usines à bitume de l’A69 (future autoroute Toulouse – Castres) : c’est certainement le risque routier, lié aux nombreux camions qui vont circuler, qui va être le plus compliqué à gérer aux abords des écoles concernées, car selon notre employeur le risque chimique a été très bien pris en compte et fait l’objet d’une surveillance constante.
*F3SCT : formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (ex CHSCT)
* ISST : Inspectrice santé – sécurité au travai
* VDHAS : Violence, Discrimination, Harcèlement et Agissements Sexistes