Première instance de l’année scolaire ce jeudi 4 septembre 2025 avec la carte scolaire du 1er degré. Un soulagement, pas de fermeture, et une ouverture provisoire à l’école maternelle Paul Chollet d’Agen.
Les OS représentatives évoquent dans leur ensemble une rentrée sous tension. Notre déclaration liminaire se trouve en pièce jointe de l’article.
M l’IA-DASEN estime que la rentrée s’est effectuée dans des conditions un peu meilleures que l’an passé en Lot-et-Garonne, et note qu’une certaine avance avait été prise, en lycée, sur le plan maths et filles.
L’UNSA Education précise que l’égalité filles-garçons doit aller au-delà du plan maths et filles, les bulletins et livrets témoignant encore trop souvent des appréciations « appliquées » pour les filles et « capables » pour les garçons.
Carte scolaire
4 situations sont présentées par l’administration, toutes maternelles:
– Agen: la Goulfie (malgré fermeture, une classe à 4 constatée le jour de la rentrée),
– Agen: Paul Chollet (nouvelle école, +20 constaté par rapport aux prévisions),
– Boé: Marie-Louise Chrétien (ouverture à la rentrée, -20 constaté par rapport aux prévisions)
– Tonneins: Marie Curie (REP, -17 constatés)
L’UNSA Education précise que dans le cas de la Goulfie, traditionnellement les effectifs sont stabilisés fin septembre, les familles revenant souvent après la rentrée, en outre il n’y a pas eu de demande de radiation.
M l’IEN d’Agen 1 confirme ce contexte et précise que sur Paul Chollet, les départs sont liés à 2 raisons: une forte mobilité professionnelle des parents pendant l’été et de nombreux départs dans le privé.
L’UNSA Education indique que ces déattire aussi l’attention sur l’école d’Estillac, déjà à 26 de moyenne malgré une ouverture, et une situation à surveiller à la carte scolaire de début 2026 avec une montée des effectifs qui se poursuit.
M l’IA-DASEN demande le plus grand discernement sur ces situations très différentes. Il ne souhaite faire aucune fermeture et une ouverture sur Paul Chollet, soulignant que l’IPS est à 70. Il reste un reliquat de 0,28 ETP sur l’année scolaire 2024-2025: ce qui rend impossible une ouverture sèche, et invite M le Secrétaire Général à présenter les modalités pour une ouverture provisoire.
M le Secrétaire Général présente les aspects techniques en rappelant ce qui avait été provisionné mais en suspens après la carte scolaire: 2 postes de TR avaient été ouverts précédemment mais il n’est pas souhaitable de toucher aux moyens de rempalcement. 4 situations d’école inclusive et un quart de décharge supplémentaire à Jean Jaurès Fumel étaient en attente, avec des moyens provisionnés. L’UEMA La Brunie et le professeur ressources troubles du développement sont financés, tout comme l’unité externalisée médicalisée à Théophile de Viau (0,5). Le coordonnateur PAS de Marmande, en phase d’expériementation, n’est pas encore financé mais devrait l’être. La proposition est de neutraliser un des 2 postes TR à titre provisoire, grâce au protocole du contrôle national des emplois. L’ouverture à Paul Chollet serait donc gérée avec le plafond d’emploi, mesure exceptionnelle assez technique qui anticipe sur les départs en retraite.
M le Secrétaire Général présente également les mesures techniques: requalification du poste DEGS à Fumel centre revient DE; fermeture d’un ECMA pour un ECMA TPS à Queyras (Sainte-Livrade), et sollicite l’avis des représentants des personnels.
L’Unsa Education indique sa satisfaction de pas voir présentées des fermetures et qu’une solution puisse être trouvée pour les collègues et les élèves de Paul Chollet.
Votes: nous votons pour, 0 contre, 2 abstentions (FSU).
Questions diverses
Balance des postes. Pas encore arrêtée, en attente des chiffres consolidés.
Liste complémentaire. 2 PE recrutés sur le 47, liste épuisée au niveau académique.
Contractuels. 31 recrutements, dont 1 sur le budget opérationnel 140 pour mise en oeuvre de la loi Rilhac. 1 seul non-renouvellement avec avis défavorable. 5 refus de poste. 2 contractuels de l’an passé sont devenus lauréats du CRPE.
Exeats. Encore des recours à l’étude, notamment avec des appuis politiques. L’UNSA éducation demande précision et M le Secrétaire Général que tous les exeats relevant de priorité légale avaient été accordés, mais seuls 6 ont obtenu un ineat à ce jour.
Ruptures conventionnelles. 8 demandes, toutes avec un avis favorable, 5 accordées, avec 1 collègue qui avait être
Démissions. 2 demandes de PES, 3 de titulaires, 1 de contractuel. 6 accords, avec collègues systématiquement reçus.
PES. 35 à plein temps dont 1 BOE et 8 à mi-temps. 8 ont refusé leur poste et démissionné.
Stages de réussite. Financés prioritairement par les parts pacte, pas de modification sur les missions sauf innovations pédagogiques: ces parts là ont été transférés vers la CARDIE. Très légère baisse pour cette année scolaire.
L’UNSA Education rappelle combien la disparition du groupe de travail postes fractionnés est regrettable, où une grosse demie-journée de travail était « gagnant gagnant », pour les collègues comme pour l’administration.
L’UNSA Education souligne que les invitations à des réunions de travail sur temps de congés, c’est non. M le Secrétaire Général indique que les enseignants sont à 1607 heures et pas fixés sur les congés scolaires des élèves…