Depuis la disparition de la "liste d'aptitude", mise à part celle pour devenir agrégé·e, il est beaucoup plus difficile de changer de corps. La voie du détachement ne compense pas toutes les possibilités de mobilités professionnelles qui était offertes mais il reste néanmoins possible de changer de discipline à l'intérieur de son corps d'appartenance.

Les candidatures doivent être adressées à  l’adresse suivante : dpemvt@ac-toulouse.fr  par voie hiérarchique avant le 31 mars 2025. Chaque demande doit être accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation et de la copie des diplômes obtenus.

Les IPR ou IEN des disciplines d’accueil et d’origine et la DPE sont appelés à émettre un avis sur les candidatures.

 

Il est possible de prendre l’attache du DRH de proximité pour évoquer son projet professionnel : https://www.ac-toulouse.fr/rh-proximite

Si l’avis est positif, les collègues restent à temps plein dans leur nouvelle discipline d’enseignement, avec une décharge de 3h par semaine. Cette décharge compense le dispositif de formation adaptée défini par le corps d’inspection.

L’affectation est prononcée au plus proche de l’établissement actuel de l’enseignant, en fonction des besoins.

Le protocole de changement de discipline peut se dérouler sur un ou deux ans, au choix du corps d’inspection.

 

Durant le processus, les collègues ne perdent pas leur poste d’origine et peuvent le réintégrer. En revanche, une fois le changement de discipline acté, la participation au mouvement intra académique est obligatoire pour obtenir un nouveau poste définitif dans la nouvelle discipline.

 

L’administration octroie une bonification de 1000 pts sur le voeu départemental et le voeu ZR correspondants à l’affectation d’origine et à l’affectation pendant le processus de changement de discipline.

 

La circulaire académique est consultable ci-dessous.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.