Suite au boycott du vendredi 7 février, le CSA-SD s’est réuni ce jour pour discuter de la répartition de la Dotation Globale Horaire (DGH) dans les établissements des Pyrénées-Atlantiques pour la rentrée scolaire 2025.
Marie-Laure CRUTCHET, Sylvain RAVIER, Franck HIALE etEric SAYERCE-PON ont siégé pour l’Unsa Éducation.
Notre déclaration liminaire est disponible ICI.
La baisse des moyens horaires d’enseignement (-27 postes pour les Pyrénées Atlantiques) est justifiée par le Rectorat par une prévision négative des effectifs (-290 élèves). L’Unsa Education a remarqué que cette prévision d’effectifs est surévaluée car à ce jour la remontée des établissements affiche une baisse de seulement 120 élèves pour la prochaine rentrée !
L’Unsa Education s’indigne également de la répartition des moyens et plus particulièrement sur les établissements en éducation prioritaire. Les 3 établissements concernés (Albret Pau, Camus Bayonne et Mourenx) voient leur dotation baisser alors que ces structures gagnent des élèves ! Incompréhensible, inéquitable et injuste !
Cette dotation impacte fortement nos établissements, les conditions d’apprentissage et les conditions de travail des personnels. La cible parfaite pour cette rentrée 2025 sera dans notre département les collèges de taille moyenne : Orthez Fébus (-2 classes) Oloron Cordeliers (-2 classes) Billère (-3 classes) Artix (-2 classes) Biarritz (-2 classes). L’Unsa Education a particulièrement alerté sur la situation et les difficultés du collège de Billère.
La situation des lycées n’est pas en reste, où beaucoup (trop) d’établissements accueilleront des élèves de 2nde avec des effectifs de 35 par classe. De plus, que dire de la classe de prépa seconde maintenue alors que le dispositif n’a plus lieu d’être ?
Bonne nouvelle ? Il reste plusieurs centaines d’heures de cours à distribuer. Donc mobilisons-nous collectivement et contactez-nous rapidement pour nous alerter sur votre situation personnelle ou celle de votre établissement.
Prochaine échéance, le CSA départemental du 12 mars sera l’occasion de découvrir les postes, les disciplines et les établissements concernés par des mesures de carte scolaire. Avec 27 suppressions de postes, la mobilité des enseignants semble compromise.
VOTE CONTRE A L’UNANIMITE
Unsa Education : 4
FSU : 4
FO : 1