Le SE-Unsa a adressé un courrier au Directeur Académique des services de l’éducation nationale (Dasen) pour exprimer son inquiétude et son opposition concernant la mise en place de 6 heures de formation obligatoire pour les enseignants, en application des nouveaux programmes de français et de mathématiques. Voir pièce jointe.

 

Cette décision, annoncée brutalement lors d’un webinaire le 15 janvier dernier, suscite de vives réactions parmi les enseignants. Le SE-Unsa dénonce une mesure qui efface d’un revers de la main le travail accompli depuis la rentrée par les équipes de circonscription et les équipes d’écoles.

Des conséquences néfastes sur l’organisation et le moral des enseignants

L’imposition de ces 6h de formation en urgence entraîne de nombreux problèmes :

  • Remise en cause du plan de formation local : les plans de formation 2024/2025, bâtis dans chaque circonscription depuis plusieurs mois doivent être révisés dans l’urgence.
  • Problèmes organisationnels : des modifications du calendrier des formations et des délais de prévenance très courts engendrent des difficultés d’organisation pour les enseignants.
  • Question statutaire : de nombreux collègues ont déjà effectué leurs heures d’animations pédagogiques, et cette nouvelle obligation soulève des questions sur leur statut et leur charge de travail.
  • Sentiment de dénigrement : cette décision imposée d’en haut crée un sentiment de manque de reconnaissance du travail déjà engagé et effectué par les enseignants.

Des propositions pour une mise en œuvre sereine

Le SE-Unsa demande au Dasen de prendre en considération les propositions suivantes :

  • 6h d’animation pédagogique sous forme d’une journée banalisée d’ici la fin de l’année scolaire.
  • Report des 6h à la rentrée prochaine avec intégration dans le plan de formation.

Ces solutions permettraient une mise en place plus sereine et apaisée des nouveaux programmes, en accordant plus d’équité entre les personnels et en menant à terme le plan de formation 2024/2025.

Le SE-Unsa appelle à une prise en compte des revendications des enseignants

Le SE-Unsa réaffirme son attachement au service public d’éducation et demande au Dasen d’entendre les revendications des enseignants pour une mise en œuvre des nouveaux programmes respectueuse du travail et de l’engagement de tous.

Retrouvez en PJ le courrier du SIEN et du SUI


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience