Le Ministère vient de transmettre, ce dimanche 21 juin, aux directrices et directeurs d’école ainsi qu’aux chefs d’établissement le rappel des mesures et recommandations (plan ministériel de gestion des vagues de chaleur).
La plupart des directeurs et chefs d’établissement ayant signalé avoir besoin de davantage de lisibilité sur les règles en vigueur et les préconisations à suivre.
Voici les points à retenir :
Organisation scolaire des écoles et collèges
– départements placés en vigilance orange et rouge : le plan canicule activé permet aux personnels vulnérables de voir leur horaire réduit ou réaménagé selon leur pathologie à condition qu’ils soient bien recensés auprès des services (sinon se signaler) et aux réunions institutionnelles de passer en visio
– fermeture d’école ou aménagement horaire concerté entre le préfet, le maire et le directeur d’école
– fermeture de collège ou aménagement horaire décidé par le chef d’établissement
– fermeture = aucun personnel sur site
NB : lundi 22 juin, presque 500 écoles fermées et 1700 autres en aménagement (accueil des élèves jusqu’à 13h-14h)
Dans le département du Doubs:
Lors du groupe de travail « direction d’école » réunissant les représentants de l’administration, le SE-Unsa 25 et les autres OS, il nous a été précisé que …
« Pour les écoles, consigne (écrite ou orale) peut être donnée aux familles de garder leur enfant à la maison durant l’épisode caniculaire »
Aménagement des examens
DNB :
Le point de mardi actera ou pas la nécessité d’adapter le calendrier notamment celui des corrections et des résultats mais la souplesse semble d’ores et déjà possible.
Bac (Grand oral, oraux des épreuves anticipées de français, oraux professionnels) :
– règle de base : les épreuves prévues le matin sont toujours maintenues
– cas des aménagements : appréciation au cas par cas, centre d’examen par centre d’examen (météo + état du bâti) pour acter d’un décalage d’épreuve
– décalage d’épreuve = report sur une matinée ou sur la semaine suivante ou sur un autre centre d’examen
– remontée quotidienne demandée aux rectorats pour dénombrer le nombre d’élèves concernés par une reconvocation
– attention portée aux élèves en situation de handicap
Stages (PFMP et classe de seconde)
Le droit du travail s’applique.
Un rappel va être fait par Matignon à tous les employeurs sur leurs obligations.
En cas de vigilance rouge, les préfets alertent les employeurs pour leur signaler la mise en danger de l’élève notamment lors de stage en extérieur.
Enfin, nous avons demandé au niveau du SE-Unsa, un bilan de ces aménagements dès la rentrée de septembre pour anticiper les fins d’année à venir et les décisions à prendre sans attendre (bâti scolaire + organisation des examens). Le ministre l’a accepté.