Les représentants de l’Unsa ont participé à la visio sur la gestion de la canicule organisée par la DSDEN64 avec les organisations syndicales et dénoncé le manque d’anticipation, de concertation avec les équipes et le manque de communication claire en direction des collègues. Nous avons relayé toutes les questions que nous avions reçues des collègues mais beaucoup sont restées sans réponse. Ci-dessous les réponses de la dsden64.
Dans les établissements du 1er D :
– Dans le cas d’une fermeture d’école (uniquement 5 écoles dans le 64 lundi et mardi AM) : les enseignants n’ont pas à être sur l’école. Si SMA, il est assuré par la mairie.
– Dans le cas d’un repli ou aménagement des horaires : les enseignants doivent être présents et assurer l’accueil.
– Les personnes vulnérables doivent se faire connaitre auprès de l’administration via leur IEN.
– Les personnels AESH ne doivent pas rester sur site si l’élève qu’ils accompagnent n’est pas présent.
Dans les établissements du 2nd :
-Les chefs d’établissement décident de la fermeture ou de l’aménagement horaire de l’établissement.
-Les examens prévus le matin sont maintenus. Pour les épreuves prévues l’après-midi, des aménagements pourront être décidés par le recteur.
-Stage en milieu professionnel : le droit du travail doit s’appliquer.
N’hésitez pas à nous remonter vos difficultés afin que nous puissions agir auprès de la DSDEN ou du rectorat. Vous pouvez également double par un signalement dans le Registre Santé et Sécurité au travail