Hier, lors du Comité Social d’Administration (CSA) d’hier, nous avons longuement échangé avec la direction académique sur la gestion de la crise caniculaire.
Nous avons demandé des précisions au sujet des demandes d’ASA pour les personnels vulnérables et voici les réponses de l’Académie :
– en vigilance orange : facilitation des ASA pour les personnels vulnérables après consultation d’un médecin,
– en vigilance rouge : ASA peut se faire sans consultation d’un médecin avec une déclaration sur l’honneur.
Nous sommes actuellement en vigilance rouge alors il suffit de vous rendre sur AA1D via ARENA. Il s’agira de convenances personnelles avec la mention « fortes chaleurs » en précisant pour motif soit santé, soit transports, soit garde d’enfants.
Il vous faut faire une déclaration sur l’honneur correspondant à l’un de ces trois motifs.
Exemple de déclaration pour raison de santé :
A Mme/M. l’inspectrice/teur de la circonscription (n° de la circo)
Je déclare sur l’honneur que mon état de santé est incompatible avec les conditions de travail actuelles au sein de mon école en raison des chaleurs extrêmes.
Je sollicite donc une autorisation spéciale d’absence pour jeudi 24 et vendredi 25 juin 2026.
Je vous prie, Mme/M. l’inpectrice/teur, de bien vouloir croire en mon attachement au service public d’éducation.
Ces ASA seront accordées avec traitement et ne nécessitent pas d’attendre la validation de l’IEN. Ces demandes peuvent aussi être faites directement par mail à l’IEN.
Les brigades doivent adresser leur demande d’ASA via l’adresse dédiée et en copie à l’IEN de leur école d’exercice.
L’avis du SE-UNSA :
Le SE-UNSA alerte sur la situation alarmante des écoles et établissements de l’académie de Paris. En cette période de forte canicule, les conditions optimales d’apprentissage pour les élèves et de travail pour les personnels ne sont absolument plus réunies, avec des températures dépassant désormais les 32°C dans les salles : c’est invivable, inacceptable, dangereux. L’Académie se doit de protéger ses personnels et ses élèves.
Durant cette période de canicule très compliquée pour toutes et tous, le SE-UNSA reste mobilisé et à vos côtés ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème.