Dans le feuilleton délégation des compétences et responsabilités, nous avons les PAI !
Alors que les textes sont clairs, les courriers locaux de Loire Atlantique désengagent l’Institution, faute de médecins scolaires. Ces courriers laissent aux directions et enseignant.es la seule responsabilité de donner des médicaments ( contre l’asthme, ou e le spasfon, le nurofen, la ritaline, le paracétamol…)
Les PAI sont encadrés par deux circulaires la circulaire 2003-135 du 8 septembre 2003 et la circulaire du 4 mars 2021.
Je vous encourage à bien lire la circulaire de 2021, dans laquelle on trouve : « respect des compétences professionnelles de chacun ». « Le PAI engage chacun des signataires ».
On accède également à un tableau très intéressant sur les fonctions de chacun dans l’élaboration du protocole. On pourra constater que les médecins de l’Education Nationale ont leur part à prendre pour tous les PAI y compris les prises de médicaments citées ci-dessus.
LE SE UNSA vous alerte quant à la prise de risque lors de gestes médicaux comme donner des médicaments sans un PAI signé par un personnel médical.
Dans le civil, seul.es les infirmiers, infirmières, médecins et aides soignant.es ont l’autorisation de distribuer des médicaments.
Il ne s’agit pas de refuser tout PAI, mais bien de s’assurer qu’il n’y a aucune mise en danger professionnelle et de savoir dire non si on n’est pas à l’aise avec un geste médical spécifique (ANAPEN, prise de gouttelette de sang en cas de diabète… )
Dans TOUS LES CAS, nous conseillons fortement d’avoir la signature du médecin scolaire en bas de n’importe quel PAI ! Pour que lui aussi engage sa responsabilité !
C’est à l’INSTITUTION de donner les moyens pour nos élèves, pas aux équipes de prendre des risques.