La circulaire rectorale concernant les demandes de retraite pour l’année scolaire 2026-2027 a été publiée en juin 2025.
> La circulaire rectorale <
– Des précisions se trouvent sur le site du rectorat, en haut à droite par « accès rapide » aller dans » l’espace de personnels »
puis l’onglet -> « ressources humaines » -> « retraites ».
*
Attention, hormis celles concernant la retraite pour invalidité ou pour conjoint invalide, la demande s’effectue « en ligne » :
– Il faut se connecter par le site de l’ENSAP (là ou nous avons nos feuilles de paie) qu’il faut avoir activé avant de débuter la demande de retraite.
– Bien vérifier tous les éléments personnels contenus dans le « Compte Individuel Retraite » (CIR) avant d’engager la procédure de demande ; demander la correction des éventuelles erreurs constatées.
– En retour de la demande de retraite, réception d’un accusé de réception du SRE (Service des Retraites de l’Etat).
– La demande de retraite vaut demande de radiation des cadres. L’information sera transmise automatiquement (« L’agent n’a plu sde document à transmettre).
– A noter que le SRE sera ensuite le seul interlocuteur du fonctionnaire ayant déposé sa demande de retraite (https://retraitesdeletat.gouv.fr/ )
Ajout d’octobre 2025
Pour les collègues à temps partiel ET ayant au moins 150 trimestres de cotisation, la RETRAITE PROGRESSIVE est maintenant possible dès 60 ans.
Un avenant à la circulaire le précise :
La demande de dépot "avant le 1er novembre" ?
Cette limite n’a rien d’impérative. Comme le précise la circulaire, » il est conseillé » de faire sa demande en respectant un délai assez long pour éviter de percevoir sa pension avec du retard…
Avec un délai de 8 à 9 mois entre la demande et la date du départ, notamment pour les polypensionnés qui relèvent de plusieurs régimes, on évitera tout retard dans le versement de la pension de retraite…
Nouveauté cette année, pour les ex-instit...
– » les personnels… qui disposent de l’ancienneté requise en services actifs et qui sont nés à compter du 1er janvier 1963 bénéficient d’une annulation automatique de leur décote à leur 62ème anniversaire à condition d’exercer jusque-là.
Aucune démarche supplémentaire n’est requise pour exercer au-delà de leurs 62 ans. »
– Jusqu’à maintenant, les PE qui avaient suffisamment de « services actifs » (ex instits) et qui souhaitaient poursuivre leur activité au-delà de 62 ans, devaient demander une autorisation de prolongation (à défaut, ils versaient dans la règle commune avec un âge butoir à 67 ans).
– C’est fini !
L’âge butoir à 62 ans reste acquis définitivement (et jusqu’à 67 ans éventuellement) sans démarche particulière.