Après des expérimentations dans quelques écoles en 2021 et la publication ensuite d’un cadre général par le Conseil d’évaluation de l’École (CEE) ; les évaluations d’écoles ont été suspendues à la rentrée 2022, avant d’être relancées (un peu) en janvier 2023.
Elles reviennent (fortement) à cette rentrée de septembre 2023…
Pour 2025-2026, la Dsden a confirmé que nous restions sur le même fonctionnement que les années précédentes :
1 – Dans le 31, fonctionnement et l’avis du SE-Unsa
2 – Le cadre national et l’avis du SE-Unsa
AJOUT de OCTOBRE 2025
Le Dasen du 31 a publié une circulaire le 9 octobre 2025,
pour les évaluations d’école du département :
ARTICLE de JUIN 2023
- 1 - En Haute-Garonne...
– Sur quel « temps » peut/doit-on faire ces évaluations ?
L’ IEN-A (confirme ce qu’ils disaient en juin) :
« Les écoles concernés ont 18 heures (celles des d’animations pédagogiques) pour faire l’évaluation d’école (c’est un choix départemental) « .
Il ajoute : « Ensuite, si les collègues estiment avoir besoin de plus de temps, ils peuvent demander des heures supplémentaires rémunérées par une allocation (jusqu’à 6h pour les adjoints, 12h pour les dir.), sans qu’il n’y ait d’obligation.
– Obligation ? Volontariat ?
L’IEN-A a répété qu’il voulait « convaincre et non contraindre »,
Il a reconnu à demi-mot qu’il ne pourrait pas faire faire une auto-évaluation contre la volonté des collègues.
Il a, en même temps, rappelé que les fonctionnaires sont soumis à des obligations.
L’avis du SE-Unsa…
Comme nous le répétons depuis 2021 :
» – L’évaluation de l’école ne peut pas être un temps de travail supplémentaire sans intérêt.
– Il est indispensable que les équipes disposent de moyens et de modalités de mise en œuvre favorables au travail collectif.
– Enfin, il faudra également que ces évaluations débouchent sur des actions concrètes (formations, moyens supplémentaires) »
Si les heures accordées montrent une volonté de la Dsden du 31 à rallier les enseignant.es, il leur faudra « nous convaincre » de l’intérêt de ces évaluations ?
(Au-delà de la mise à jour du projet d’école).
Il faudrait aussi nous montrer les débouchés concrets ; là nous doutons encore plus…
ARTICLES SE-Unsa 2022
- 2 - Qu’est-ce que le CEE ? (le Conseil d’évaluation de l’École)
Il est chargé d’évaluer, en toute indépendance, l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire. Son programme de travail comprend l’évaluation des établissements ; cette évaluation est totalement indépendante de l’évaluation des personnels. C’est le CEE qui organise les évaluations des écoles…
*
** Qu’est-ce que l’évaluation de l’École ?
– L’ensemble des établissements doit être évalué en cinq ans.
Des expérimentations ont eu lieu en 2021 pour déterminer un cadre général. Ce cadre vient d’être publié *
Il précise les finalités et le déroulement de l’auto-évaluation et de l’évaluation externe.
Il est complété par 3 annexes (guide d’auto-évaluation, cahier des charges de l’évaluation externe, et enfin la charte de déontologie de l’évaluation externe).
Des outils d’aide à l’auto-évaluation sont également proposés.
*
* * Quel fonctionnement pour les écoles ?
Le cadre d’évaluation des écoles repose sur les mêmes principes que celui applicable aux établissements du 2d degré, mais est censé être adpaté aux écoles…
– L’auto-évaluation.
Selon le texte… L’auto-évaluation mobilise l’ensemble des acteurs : enseignants, AESH, Agents territoriaux (comme les Atsem), parents d’élèves, élèves et partenaires participant de manière importante à la vie de l’école le cas échéant.
Elle peut porter sur les activités périscolaires qui sont en lien direct avec le temps scolaire (accueil du matin et/ou du soir, méridien, étude…).
L’inclusion de ce temps périscolaire dans l’évaluation relève du choix du maire, après sollicitation de l’autorité académique.
– La constitution des équipes d’évaluation
Les équipes pour l’évaluation externe sont mixtes : elles sont composées de trois ou quatre évaluateurs et comportent au moins un IEN et un directeur d’école.
L’école évaluée a la possibilité de faire remonter des souhaits de modification de la composition de l’équipe si elle l’argumente.
– Les regroupements d’écoles
L’ensemble des écoles est à évaluer tous les cinq ans. Mais le nombre des écoles et leur diversité peuvent conduire les autorités académiques à procéder à des regroupements d’écoles pour cette évaluation.
Dans ce cas, chaque école du regroupement conduit son auto-évaluation en fonction de son contexte propre et des objectifs et résultats de son précédent projet d’école.
– Après l’évaluation externe, chaque école s’approprie ensuite le résultat de l’évaluation pour élaborer son propre projet d’école.
– L’autorité académique établit annuellement la liste des écoles évaluées.
*
** L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa a déjà alerté le Conseil d’évaluation de l’École sur la charge de travail supplémentaire induite par cette évaluation de l’école, pour les équipes pédagogiques et surtout pour les directeurs et directrices.
Pour le SE-Unsa, l’évaluation de l’école ne peut pas être un temps de travail supplémentaire sans intérêt.
Il est indispensable que les équipes disposent de moyens et de modalités de mise en œuvre favorables au travail collectif.
* Pour plus d’informations : Https ://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evaluation-des-etablissements-340814