Chaque année depuis que l’UNSA en a fait la demande un GT spécial AESH se tient dans notre département.
Y sont invitées les OS représentatives du département qui sont toutes accompagnées d’une militante AESH.
Pour l’UNSA étaient présentes : Marlène Richard, Nathalie Frayssinnet, Sylvie Loire.
Mme l’IEN Ecole Inclusive nous a fourni un précieux powerpoint où vous pourrez découvrir les complexités de l’organisation de l’école inclusive dans le Tarn et Garonne.
Ci-dessous les questions posées par l’UNSA lors de ce GT.
Vous trouverez également toutes les infos récoltées dans le CR ci-dessous en documents joint ainsi que le powerpoint de l’Ecole inclusive.
Questions de l'UNSA
1) Est-ce que notre département a l’intention de mettre en place un ou des PAS dans le 82 à la rentrée 2025 ?
Le Recteur a décidé récemment qu’un PAS serait mis en place dans chaque département de l’Académie mais à moyen constant et surtout sans certitude que l’ARS soit partie prenante de cette mise en place anticipée!
Pour l’UNSA, cette demande est inacceptable. Voir ici le courrier envoyé à la Ministre
2) Est-ce que les textes prévoient l’intervention d’une aide-soignante pour un enfant MDPH portant des couches ?
Concernant le changement des couches, la question est posée à chaque recrutement. Cela fait partie des tâches possibles des Aesh. Mais il n’y a pas de local ou de matériel adapté pour faire le change. Les écoles demandent ce matériel mais cela ne fonctionne pas toujours (refus des mairies). La Dsden conseille de l’évoquer lors de L’ESS.
3) Les AESH doivent souvent extraire les élèves de la classe quand ils sont en crise. Pouvez-vous rappeler les règles de la conduite à tenir dans ce cas de figure ?
Conduite à tenir lorsque l’enfant est en crise :
Il faut acter au cours de l’ESS la procédure à suivre dans ce cas-là. L’ Aesh ne devrait pas rester seule avec l’enfant ce qui est très difficile à faire respecter.
4) La loi du 28 mai 2024 a transféré à l’Etat la rémunération des AESH intervenant sur la pause méridienne sans que cela impacte le temps scolaire. Est-ce que les textes sont bien clairs pour tous ? Est-ce que vous avez encore des situations hors la loi ?
La prise en charge de la pause méridienne ne doit pas impacter les heures en temps scolaire. La prise en charge sur le temps méridien se fait s’il y a une notification pour le temps scolaire. Cela doit concerner les gestes du quotidien du repas (pas le comportement ou l’accompagnement de groupes). La Dsden a eu un temps très court pour mise en place de la circulaire mais la procédure est très claire. Les mairies ont joué le jeu.
5) Trop d’élèves devant être en IME ou DITEP sont en classe ordinaire avec AESH. Cela impacte fortement le fonctionnement des classes, la santé des enseignants et des AESH. Peut-on vraiment parler d’inclusion ?
C’est un problème systémique en France. La cause : l’offre médicale et de soins est manquante en Tarn et Garonne. Le fonctionnement de la MDPH 82 est pourtant de même proportion de reconnaissance de handicap par rapport aux autres départements.
Sur le département il y a un nombre important d’élèves en attente : 1850.
6) Nous avons eu connaissance de situations d’AESH changées d’école à la rentrée sans qu’elles en aient fait la demande et sans problème particulier lié à leur poste. Pourquoi ces changements ont-ils eu lieu ?
Parfois les Aesh sont amenés à changer d’école sans l’avoir demandé : c’est la vision du Pial qui prédomine. L’ Aesh est prévenue. La Dsden gère 200 notifications d’écart entre le mois de juillet et la rentrée : à la rentrée 2024, il y a eu un delta de 20 élèves non prévus au lycée Bourdelle. Il n’y a aucune visibilité concernant les maternelles à la rentrée suivante. Il est difficile de dire où seront affectées les Aesh car les notifications sont données aussi au 24 août. La période 1 est difficile à gérer car il y a beaucoup de mouvement d’élèves. La Dsden essaie de placer les Aesh en fonction de leur adresse personnelle mais parfois elles ne sont pas justes.
7) Les AESH n’ont pas accès ou même ne sont pas informées de l’existence du RSST. L’UNSA demande qu’une information officielle soit diffusée et aussi qu’une demande soit faite auprès des directeurs/trices d’en informer les AESH lors des violences verbales ou physiques qu’elles peuvent s’en saisir.
La fiche RSST devrait être simple d’accès pour les Aesh. Il est nécessaire d’informer de la possibilité de la remplir. Il y a un besoin de formation et de communication pour les Aesh sur le registre. La mise en ligne et l’accessibilité devrait être possible pour tous les personnels. L’ IEN prévoit de donner ces informations lors des prochaines formations.