Un Csad carte scolaire phase d’ajustement s’est tenu jeudi 4 septembre.

Nous sommes revenus sur le drame survenu dans le Cantal concernant le décès de Caroline Grandjean. La DASEN a rappelé qu’elle ne tolérerai aucune forme de discrimination.

21 emplois services civiques sont prévus pour cette année 2025/2026. C’est 4 fois moins que l’année dernière ! On nous a fait comprendre que le projet pour recruter un service civique devait être entendable et explicite. Il s’agit, pour l’emploi civique, de bénéficier d’une réelle entrée dans le monde du travail, apporter son aide dans des missions ciblées.

Concernant les postes de psychologues scolaires,le ministère a acté l’attribution d’un poste. Cette dotation s’est faite sur l’enveloppe budgétaire 1er degré. Deux postes psy sont donc à pourvoir.

La DASEN a rappelé les ajustements du mois de juin :

Deux postes à titre définitif :

– annulation de la fermeture du poste de Giromagny école Dr Benoît

– ouverture à la Maternelle Metzger qui est rentrée en éducation prioritaire l’année dernière, ce qui permet de dédoubler les GS. 

Deux postes provisoires ont également ouvert :

– Giromagny école Dr Benoît à nouveau. Les élèves d’Auxelles et les effectifs déjà chargés de l’école nécessitant un moyen supplémentaire. 

– Ecole élémentaire d’Etueffont 

Sans oublier l’annulation de l’ouverture sur l’élémentaire Aragon.

Suite aux nouveaux effectifs de rentrée 2025, la DASEN a décidé d’ouvrir de manière provisoire :

– un poste d’adjoint à la maternelle Victor Hugo à Belfort

– un poste d’adjoint à l’école primaire Tazzief à Essert

D’autres écoles maintiennent des effectifs très élevés : école élémentaire Jules Heidet à Belfort, école élémentaire Kieffel Chénier à Valdoie, le RPI de Roppe, le RPI de Grosmagny…. La DASEN a rappelé qu’elle aurait un regard particulier pour ces écoles.

Concernant l’ASH, le nombre d’élèves en situation de handicap est en constante augmentation (669 élèves dans le département en 2025). 280 élèves sont scolarisés en ULIS. Une trentaine d’élèves relevant de l’IME sont scolarisés en milieu ordinaire.

Pour les remplacements, le département accueille cette année 60 titulaires remplaçants. 14 d’entre eux occupent déjà un poste à l’année. La DASEN a précisé que c’était beaucoup moins que les années précédentes mais souhaiterait néanmoins ouvrir deux autres postes de TR lors de la prochaine carte scolaire.

L’Avis du Se-Unsa : Nous saluons les ouvertures sur les deux écoles maternelle VH à Belfort et primaire Tazzief à Essert mais cela reste encore insuffisant au regard des effectifs de nombreuses écoles mentionnées plus haut. D’autre part, ces ajustements de dernière minute mettent souvent à mal des collègues forcés de prendre au pied levé une classe à l’année. Sans compter d’autres collègues obligés de quitter leur poste suite à une mesure carte scolaire….Pour voir leur poste rouvrir au mois de septembre !

Pour conclure, nous ne nous résignons pas à voir l’école publique et ses agents sacrifiés sur l’autel de l’austérité et nous appelons notre ministre à entendre les personnels pour prendre les mesures indispensable pour garantir la réussite des élèves et le dignité de ceux qui les accompagnent.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.