Cinquième et dernière Formation Spécialisée (FS) de l’année, nous avons encore abordé, durant plus de 5 heures, de nombreuses situations…

Malgré une grande volonté de notre administration locale pour faire vivre notre Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail… Les difficultés restent nombreuses et la « prévention primaire » qui devrait occuper nos réunions reste souvent un objectif lointain face aux urgences ordinaires qui se multiplient sans fin…

24-25 FS-SSCT n°5

Pour la Dsden étaient présent-es : la secrétaire générale (D Rochette), le Conseiller Technique Etablissement Vie Scolaire (P. Antunes) et la conseillère de Prévention Départementale (H. Sega).

En >déclaration préalable<,
l’Unsa-Education a répété ce que nous avions dénoncé auprès du gouvernement sur la mesure honteuse qui est venue réduire l’indemnisation des congés maladies…

Localement, nous avons précisé notre analyse sur la situation du département : 1443 saisines RSST en 9 mois (une douzaine par jour de classe…) qui concerne des situations en grande majorité de violences subies par les personnels (1188 saisines concernent les RPS* ou les TMS*)…

Pour rappel, notre article :  Saisir le RSST et le SE-Unsa

Suites d’avis / de situations...

- Demande de recrutement de CPD (Conseiller de Prévention Départemental) ?

A chaque FS-SSCT, nous demandons à la Dsden plus de CPD pour le département…
Alors qu’un 3e poste est annoncé depuis décembre et attendu depuis février… La SG nous informe que « 3 personnes » ne veut pas dire « 3 postes » !

En réalité, il est maintenant prévu « 2,5 postes » pour la Haute-Garonne
Le SE-Unsa a répété tout le bien qu’il pensait de cette « information » qui diminue les moyens prévus pour 2025-2026 !

Nous savons aussi (alors qu’il devrait y avoir au moins 5 ou 6 CPD dans notre département) qu’il n’y a « aucune autre perspective de recrutement pour l’année prochaine » (selon la SG)…

- Suites aux intempéries...

Lors des intempéries (orages de grêles), nous avions été informés des écoles (Lacroix falgarde, Cintegabelle, Le Fauga, Longages) et établissements (Collège et lycée de Pins Justaret) endommagés.

A la demande de l’Unsa, la SG a fait un nouveau bilan :

– Après des fermetures au mois de mai, début juin, les écoles les plus touchées, Longages et Le Fauga (et qui n’avaient pas réouvert), ont à nouveau accueilli leurs élèves.

– Seul le collège de Pins Justaret n’accueillera pas les élèves (de 5e et de 4e) jusqu’à la fin de l’année.
Les 3e avaient repris le 2 juin, puis les 6e le 10 juin.

- QVCT : la Qualité de vie et des Conditions de Travail...

Nous avions pointé une augmentation, ces derniers mois, de saisines de RSST faisant état de problèmes entre personnels dans près d’une dizaine d’établissement (pour environ 150 collèges et lycées).
La majorité des situations portant sur les relations entre les personnels de direction et les autres personnels.

– La Dsden a invité un DRH de proximité pour présenter une (in)formation qu’ils dispensent pour présenter/améliorer/informer sur la qualité de vie et les conditions de travail.

– Le DRH a bien précisé que cette approche n’est pas un moyen de règlement des conflits mais une façon d’organiser le travail dans l’établissement pour les prévenir.
Il a précisé, aussi, que cela nécessite une certaine « horizontalité » dans les échanges, qui ne sont possible qu’avec l’adhésion de tous.tes les types de personnels de l’établissement…

Pour les élus des personnels,
ce diaporama (plutôt pas mal organisé) est plutôt destiné aux personnels de direction.
– Faut-il se réjouir que les DRH fassent ces propositions aux concernés ?
– Faut-il s’inquiéter que cela ne soit pas pour tous dans la formation initiale ?

Dans tous les cas (même si c’est intéressant…), cela ne répond pas à la question initiale (Cf. début du chapitre)…

Visites ou enquêtes…

- Bati scolaire/canicule

Un groupe de travail de la FS-SSCT avait proposé un questionnaire aux écoles et établissements du département.

Avec près de la moitié des écoles et établissements du département qui ont répondu, nous avions ensuite rédigé un >courrier de bilan<

(envoyé aux établissements début juin et aux écoles dans la lettre hebdo n°33 du 5 juin 2025).

Nous avions aussi prévu, à un moment de fortes chaleurs, de faire faire des relevés de température, sur trois jours.

(L’envoi a finalement été fait pour
des relevés du 18 au 20 juin)

AJOUT du 25 juin

Risques climatiques en milieu scolaire :
le SE-Unsa exige des mesures
concrètes et durables

Un décret du 27 mai 2025 introduit des mesures renforcées pour protéger les travailleurs contre les risques liés à la chaleur, imposant ainsi de nouvelles obligations aux employeurs.

Lors de la FS-SSCT ministérielle du 24 juin, le SE-Unsa a demandé des mesures concrètes et durables

- Ecoles de la circonscription de Tournefeuille...

L’IEN de la circonscription, suite à plusieurs RSST, de plusieurs écoles de la commune, est venu présenter la situation et les difficultés des écoles de Tournefeuille.

En résumé.
Même si la situation des écoles peut sembler plutôt favoriser (avec la proximité d’Airbus), il existe maintenant, aussi, des enfants venant de familles en grandes difficultés.
L’installation, par la préfecture, d’une structure d’hébergement, de 250 places sur la commune, amène des élèves (qui peuvent ne rester que quelques mois) qui demandent beaucoup d’attentions…

Ces mouvements d’élèves mettent particulièrement en difficultés deux écoles de la commune, alors que les personnels n’ont ni moyens ni formations spécifiques pour y faire face.

Les difficultés « ordinaire » de notre département (pénurie dans le remplacement, effectifs par classe plus élevés…), qui rendent le fonctionnement des écoles plus compliqué, s’ajoutent aussi à la mise en tension des équipes.

*
RPS = Risques Psycho Sociaux
TMS = Troubles Musculeux Squelettiques 

courrier_du Dasen_-_suivi_enquête_(juin 2025)

Décla FS juin 25


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.