Mercredi 8 octobre, le SE UNSA24 a assisté à un groupe de travail bilan du mouvement premier degré. Nous avons demandé un certain nombre de statistiques sur la participation au mouvement (ci-dessous) mais cela a aussi été l’occasion de faire remonter des pistes d’amélioration pour l’année prochaine. 

Nombre de participants au mouvement 1D et combien en participation obligatoire (dont participants avec MCS) : 408 participants dont 175 en participation obligatoire (15 en mesure de carte scolaire)

Nombre de postes offerts au mouvement : 141 postes et 34 postes profilés. La quantité assez conséquente de postes profilés a entrainé plusieurs difficultés et désorganisations. 

Nombre de personnes qui ont muté : 216

Taux de satisfaction voeu 1 : 39% (soit 84 collègues)

Nombre de révisions d’affectation et de recours avec quelle satisfaction ? 6 révisions et 10 recours dont 8 sur des affectations hors voeu (la moulinette)

Nombre de participants à l’ajustement : 57 participants pour 74 postes offerts. Taux de satisfaction voeu 1 : 38.5%.

QUESTION du SE UNSA pour la prochaine circulaire :

– dans le cas d’une fermeture de poste d’adjoint, comment seraient départagés deux adjoints avec même AGS, même AEN et arrivés dans l’école en même temps ?

Réponse DSDEN : il faut qu’on trouve un discriminant supplémentaire mais cela ne peut pas être l’âge. 

-situation de collègues ayant eu le concours mais détachés de leur administration d’origine

Réponse : ils sont stagiaires donc font un mouvement comme tout le monde. Après leur titularisation ils intègrent l’EN.

Lors de la réunion nous avons également pu demander un certain nombre d’éléments : 

  • demande de participation à un GT ajustement après le mouvement informatisé pour aborder et défendre les situations des collègues.
  • préciser dans la circulaire que les postes vacants spécifiques  2D ne seront plus accessibles aux collègues 1D non titulaires du CAPPEI. 
  • demande sur les retraitables en cours d’année : comment cela est-il géré ? Une anticipation est faite avec un pré-recrutement, les collègues ne sont pas sortis de leur poste. 
  • demande d’intégrer les décharges syndicales au moment de l’ajustement. 
  • on a pu remarquer que cette année beaucoup de postes fractionnés étaient non complets. Etait-ce une volonté départementale pour « gagner » des quotités de remplacement ? Non pas du tout. Les collègues vivaient d’un côté et les postes se situaient d’un autre, beaucoup de difficultés à tout concilier. 

Et enfin, voilà pourquoi le SE UNSA 24 parle d’une victoire syndicale en passe de se réaliser : 

Lors du précédent mouvement départemental, les LDG ministérielles et académiques avaient acté la prise en compte du seul échelon dans le calcul du barème au titre de l’ancienneté. Nous avions, à l’époque, dénoncé fermement cette mesure sans avoir été écoutés. 

Nous n’avons pas lâché et heureusement ! Aujourd’hui on nous propose un nouvel élément pour le calcul de l’ancienneté : Echelon (obligatoire car dans les LDG) mais associé à l’AEN (ancienneté Education Nationale) à hauteur de 2 points par an. 

Nous sommes satisfait car c’était la demande que nous avions faite. Nous ne pouvons avoir l’AGS mais cette proposition est la plus valorisante pour la carrière des collègues. 

Cette mesure devra être validée en CSA Académique pour une mise en place au prochain mouvement. 

Voilà à quoi sert le SE UNSA dans le quotidien des collègues ! 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience