Le SE-Unsa 36 a été reçu en audience lundi 6 octobre à la DSDEN. Etaient présents : M. Bénazech (DASEN), Mme El Bourji-Firmin (adjointe au Dasen), M. Raffi (secrétaire général) et Mme Couillens (IEN ASH).
Parmi les points à l’ordre du jour figuraient notamment l’accompagnement des personnels et la mise en place des Pôles d’appui à la scolarité.
Accompagnement des personnels
Nous avons fait part de notre inquiétude sur les difficultés rencontrées par certains collègues entrant dans le métier (chargés d’école, directeur en charge d’une classe à plusieurs niveaux notamment)
Mme El Bourji-Firmin a expliqué qu’un plan de suivi a été construit par le collège des IEN avec un nombre de visites précis, une répartition des CPC et un appui des équipes de formateurs. Les NT2 et NT3 peuvent être suivis par des formateurs de l’INSPE.
Les néotitulaires directeurs d’école ou chargés d’école bénéficient d’un suivi régulier : un appel téléphonique mensuel ainsi qu’un appui pour la réunion de leur choix avec la présence de Sébastien Mardhel, référent départemental des directeurs. Le Dasen indique qu’il ne faut pas hésiter à le contacter pour tout besoin.
Concernant les PES : des comités académiques et départementaux se réunissent plusieurs fois dans l’année afin d’évoquer le suivi des stagiaires et de mettre éventuellement en place des protocoles particuliers.
Les NT1 reçoivent un plan de formation continue imposé par la DSDEN avec des thématiques liées aux problématiques des débuts de carrière.
Nous avons clairement exprimé le fait que les collègues les plus en difficultés peuvent avoir des réticences à l’exprimer. Un accompagnement plus individualisé pourrait créer un climat de confiance.
Demandes de rupture conventionnelle/démission/détachement
Nous avons alerté sur le nombre de demandes en section qui ne cesse de croitre émanant de collègues qui s’interrogent sur la poursuite de leur carrière. Le Dasen indique ne pas constater une hausse particulière. Il conseille aux collègues de demander un entretien avec leur IEN avant toute prise de décision ainsi qu’au RH de proximité.
Le secrétaire général a précisé que l’année précédente, l’enveloppe budgétaire prévue pour les ruptures conventionnelles de contrat n’a pas été entièrement consommée.
Résidence pédagogique
Ce dispositif a été évoqué par Mme El Bourji-Firmin lors de la visio de rentrée. Lors d’une instance de rentrée, nous avions déjà alerté sur le fait que ce dispositif pourrait apparaître comme stigmatisant pour les collègues concernés.
Lors de l’audience, l’adjointe au Dasen a expliqué que les IEN ont identifié deux écoles dans chaque circonscription. Les critères de sélection peuvent être le climat scolaire, le climat dans les équipes, la prise en charge des élèves, les résultats aux évaluations, la stabilité des équipes dans les écoles. Le Dasen a expliqué que ce dispositif doit aussi prendre en compte la mobilité des enseignants. L’objectif reste le 100% de réussite.
Les demandes peuvent également émaner des écoles.
Couches à l’école maternelle
Dans certaines écoles, de nombreux élèves ne sont pas propres à leur entrée à l’école. Les ATSEM sont obligées de passer une grande partie de leur temps à changer les élèves et elles ne sont donc pas présentes dans les classes.
Le DASEN conseille aux écoles concernées de se faire connaitre afin d’envisager des solutions.
Il a par ailleurs indiqué qu’un travail allait être entamé dans le département sur le sujet de la sieste, des temps de repos, en moyenne section.
ASH/École inclusive/Mise en place des Pôles d’appui à la scolarité
Les postes de personnels itinérants en soutien pour la gestion des EBEP ont été transformés en coordonnateur PAS (Pôle d’appui à la scolarité). Les missions ont été définies et les quatre PAS (un pour chaque circonscription) seront déployés après les vacances d’automne. Les collègues pourront être sollicités par les directeurs et chefs d’établissement, les familles, le médico-social. Le Dasen et son adjointe tiennent à ce qu’ils puissent également intervenir dans les classes..
Le pilotage sera assuré par trois personnes : un IEN, un personnel de direction et un personnel du médico-social.
Une présentation sera proposée aux directeurs sous la forme d’une visio.
Le Dasen a expliqué que cette année permettra de prendre la mesure des besoins en fonction des saisines notamment, de mesurer d’ici la prochaine carte scolaire comment s’organiser, comment déployer des moyens.
Pour le SE-Unsa 36, des interrogations demeurent : le territoire d’intervention de ces collègues est extrêmement vaste. Comment vont-ils pouvoir gérer leurs déplacements, les réunions, les périodes d’observation dans les écoles ? A titre de comparaison, l’Indre-et-Loire a fait le choix d’un bassin de collège pour les deux PAS mis en place. Le Dasen a expliqué que cette année permettra de tirer des enseignements : peut-être faudra-t-il doubler, tripler ces PAS. Cela ne sera pas sans conséquence sur la carte scolaire. De même, il reste des interrogations sur le lieu d’exercice de ces collègues.
AESH
Le jour de l’audience, trois derniers recrutements étaient en cours (il restait 3,4 ETP dans l’enveloppe de la DSDEN). La DSDEN reconnaît des difficultés à recruter sur le secteur de Châteauroux.
Le DASEN estime qu’il y a trop de notifications MDPH. Selon lui et l’IEN ASH, les équipes doivent réfléchir à la manière d’organiser le temps des AESH afin d’optimiser l’autonomie des élèves. Il est indispensable d’évaluer les besoins et de réaliser un travail qualitatif à tous les niveaux.
Nous avons expliqué que la problématique était le peu de moyens attribués aux écoles qui devaient trouver des solutions pour les élèves notifiés en mutualisés et qui n’avaient parfois que 3 ou 4 heures d’accompagnement par un ou une AESH dans la semaine.
RASED
Des modifications dans l’organisation vont avoir lieu. Les RASED ne fonctionneront plus par antenne (et donc par groupe d’écoles) mais par circonscription, comme demandé dans une circulaire de 2014 dans laquelle il est indiqué que l’organisation doit s’opérer en fonction de priorités.
Services civiques
Les recrutements de novembre se poursuivent. A ce jour, l’enveloppe n’a pas été augmentée par le ministère.
Nous avons répété les difficultés que rencontrent les directeurs et les collègues suite à cette baisse drastique de recrutement, ce que nous avions déjà porté lors d’une audience fédérale au rectorat.
Rendez-vous de carrière
Les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière l’année dernière viennent de recevoir leur compte rendu de la part de leur IEN.
Vous disposez de 15 jours pour saisir vos éventuelles observations.
Passé ce délai, vous recevrez peu après l’avis définitif du Dasen.
Remplacement
A ce jour, selon la DSDEN, le département ne rencontre pas de difficulté de remplacement.
Tous les remplaçants sont désormais administrativement des « Titulaires remplaçants » (TR). Dans les faits, une partie des TR est gérée en DSDEN, une autre en circonscription, ce qui prolonge la distinction ZIL/brigades. Cependant, une logique globale départementale va se mettre en place avec une idée de proximité.
La DSDEN travaille sur la communication avec les TR, ce qui peut expliquer les envois ponctuels de SMS. Pour le SE-Unsa 36, cette solution est questionnable (droit à la déconnexion).
Bilan mouvement départemental 1D
Suite à notre demande, un bilan concernant le mouvement intra de l’année 2024-2025 va avoir lieu avant les vacances d’hiver.
Retraite progressive à 60 ans
Depuis cette rentrée, il est possible de demander une retraite progressive à partir de 60 ans (non plus deux ans seulement avant l’âge légal de départ à la retraite).
Ces demandes n’étant pas de droit, nous avons rappelé au Dasen que nous souhaitions que toutes les demandes soient satisfaites. Le Dasen y est favorable tant qu’il n’y a pas de tension RH.
Travail sur la carte scolaire
Le travail de fond sur la carte scolaire continue. Le Dasen ne cache pas que la situation politique nationale et la perspective des élections municipales rendent ce travail particulier cette année. Des collectivités ont fait savoir leur intérêt pour revoir le maillage scolaire. Des réunions de bassins dans le cadre de l’Observatoire des dynamiques ruales doivent être organisées, le Dasen a redit sa volonté d’y associer les organisations syndicales représentatives.