Alors que des propos politiques remettent en cause l’État de droit et que des temps sombres de l’histoire semblent se répéter, ce jeudi 9 octobre paraît comme une éclaircie riche de libertés, d’humanisme et de paix.
Robert Badinter a, à de nombreuses reprises, mis en avant les personnels de l’Éducation nationale dans ses discours qui prônaient l’émancipation, l’altruisme, la solidarité.
Ce jour où il entre au Panthéon a été choisi en écho à la date de la loi qui a marqué son action : le 9 octobre 1981, jour de la promulgation de la loi abolissant la peine de mort. D’autres combats ont ponctué sa vie politique : dépénalisation de l’homosexualité en 1982, amélioration des conditions d’incarcération des détenus, lutte contre l’antisémitisme…
Ces sujets touchent le quotidien des enseignants, CPE, PsyEN, AED, AESH, tant dans les questionnements que ceux-ci partagent avec leurs élèves que dans les échanges avec les familles.
Au SE-Unsa, les valeurs républicaines et l’humanisme sont au cœur de notre projet syndical, qui porte l’ambition d’une École laïque, forte et inclusive, permettant à chacun et chacune de trouver une place dans une société que nous souhaitons ouverte à toutes les différences.
En cette journée symbolique importante, et au-delà, c’est l’occasion de débattre avec nos élèves des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, qui sont en grand péril aujourd’hui.