Face à l’absurdité de la réforme de la voie pro, qui touche de plein fouet la classe de Terminale bac pro, le SE-Unsa appelle à la mobilisation ce mardi 14 octobre 2025.
À la suite de notre enquête de fin d’année sur le parcours Y* et au constat du fiasco de la fin d’année de terminale bac pro en juin, le SE-Unsa avait décidé en juillet 2025 – avec une large intersyndicale – d’appeler à la mobilisation le 14 octobre pour réclamer l’abrogation du Y.
Il nous a semblé important de maintenir cet appel à la mobilisation pour montrer au ministère que les PLP ne sont pas satisfaits des nouvelles mesures concernant la terminale bac pro – réduction du parcours Y de 2 semaines et déplacement des examens fin mai début juin – qu’ils considèrent comme insuffisantes. Ainsi, nous sommes déterminés à ce que ce parcours Y soit abrogé.
Alors que le Conseil supérieur de l’éducation vient de voter majoritairement contre l’aménagement de ce parcours, nous pensons que cette mobilisation est la dernière occasion pour tenter de faire infléchir la ou le futur·e ministre, faute de quoi nous serons tenus une nouvelle fois de revivre la désorganisation du mois de juin.
Pour ces raisons, avec le SE-Unsa, c’est maintenant ou jamais : mobilisons-nous tous et toutes, notamment par la grève le 14 octobre 2025 !
>> Lire l’article Synthèse de notre enquête sur le Y : la copie ministérielle est hors-sujet