Le Comité Social d’Administration Spécial Départemental, relatif aux ajustements de rentrée 2025 dans le 1er degré s’est tenu le 02 septembre 2025 à la DSDEN des Landes.

L’Unsa Education était représentée par Christophe NOWACZECK (Secrétaire Départemental), Sabrina GLEYZE et Julien LARRERE (Secrétaires Ecoles).

Pour donner suite aux déclarations préalables des 3 fédérations représentatives (voir celle de l’Unsa Education en pièce jointe), Mme LAJUS, Inspectrice d’Académie souligne le caractère très politique de ces déclarations, lié à la situation politique actuelle.

Dans les Landes, Mme l’Inspectrice d’Académie indique qu’elle s’est rendue lundi 1er septembre dans une école rurale, « reflet de notre département… » Une école organisée en RPI… Ses services se préoccupent de l’équité territoriale dans un contexte démographique en baisse, pour préserver cette équité et trouver avec le Conseil Départemental des Landes des solutions adaptées.

Au collège de Saint Sever, « il y avait tout ce dont une Ecole a besoin », d’où ses propos « positifs »… Sur le manque d’enseignants spécialisés et de PSY EN, (seuls 8 Maitres G Pourvus, des PSY EN contractuels qui ne restent qu’un an…), la DSDEN ne fait pas la même analyse, les postes existant étant pourvus…

  • Ajustements de carte scolaire :

4 situations en surveillance pour ouverture :

Ecole Maternelle du Beillet Mont-de-Marsan (Taux d’encadrement : 29 ,7)

RPI Bias Mézos (25,2)

Ecole de Seignosse (une 10n d’élèves prévus ne sont pas venus et d’autres non prévus ont quitté l’école (24,79). Cette situation n’est plus en observation du coup.

Ecole Primaire Marie Curie Saint Paul Lès Dax avec une UEA (25,86)

Moyens : 1,09 ETP après ajustements de rentrée, + ½ poste CANOPE vacant et non proposé au mouvement. Soit 1,59

4,5 ETP de remplacement actés lors du dernier CDEN. La DSDEN récupèrerait 0,5 de remplacement. Soit 2,09.

Propositions : Ouverture définitive EM Beillet Mont de Marsan + ouverture provisoire pour 1 an à l’Ecole Marie Curie St Paul lès Dax.

La DSDEN va regarder le bilan de la consommation des moyens et voir s’il y a des ajustements à faire avec des contractuels.

L’Unsa Education est intervenue pour rappeler que le CSA (comité Social) qui n’est plus un CTSD (comité technique) est l’endroit adapté pour avoir une vision sociale et philosophique de la carte scolaire et pas seulement technique … Avec un solde neutre et une baisse démographique, nous n’avons pas les moyens pour autant d’assurer une rentrée qualitative à la hauteur des besoins et de nos exigences. Il est regrettable que l’engagement fort de la DSDEN à la rentrée 2024 et lors des premières opérations de carte scolaire de renforcer le remplacement, possiblement à hauteur de 8 à 10 ETP de TR ne puisse être tenu, faute de moyens. Au bout du compte ce seront 4 ETP de TR créés sur ces opérations de carte scolaire. L’Ecole ne peut pas tenir que sur l’enthousiasme et l’engagement des personnels, à tous les niveaux. L’Unsa Education est très inquiète de la colère qui pourrait s’exprimer notamment le 10 septembre, sans garde-fou, sans modération…

Rappel : passage de 31 à 47 PES dans les Landes. Dans l’académie de Bordeaux, la liste complémentaire est épuisée avant même la rentrée, pour éviter des affectations qui lèsent les titulaires notamment. Point positif : il y a eu plus d’admis au CRPE cette année.

25 départs en retraite à cette rentrée (pour 10 l’an dernier).

L’Unsa Education est intervenue également sur les RPI et la future carte scolaire de mars 2026 avec des territoires qui perdent des élèves mais se retrouvent avec des triples niveaux (avec verrouillage par les élus, dérogation par les familles, et fuites vers le Privé). Sur les services civiques proposés aux écoles, il n’y a souvent pas les postes créés pour les écoles publiques demandeuses alors qu’il y des offres pour l’Ecole Privée.

Le 18 juillet la DSDEN a reçu un arbitrage à faire sur les services civiques, en privilégiant l’école rurale. Certains maires sont au courant, pas d’autres… Mais il y aura peu d’élus par rapport au nombre de demandes.

VOTE : 7 abstentions (Unsa Education et FSU), 2 Contre (FO)

Questions diverses 

Sur les référents « santé mentale » : dans l’académie, 2 créations en Gironde et dans le 64. Pour les autres départements ce seront des personnels déjà existant, et pas forcément des PSY EN qui seront « personnes ressources ». Visiblement la DSDEN 40 ne s’est pas emparée de cette question !

Le CSA-SD s’est conclu par une pensée de soutien pour Caroline Grandjean, directrice d’Ecole décédée lundi 1er septembre, à la suite de discriminations homophobes dans le cadre de son exercice professionnel.

Pour l’Unsa Education des Landes, l’Etat employeur doit tout mettre en oeuvre pour protéger ses personnels contre toutes les attaques discriminatoires qu’ils subissent. Il n’est plus possible de laisser « tout dire et tout faire » ! Trop de personnels, y compris dans les Landes se retrouvent attaqués, souvent de manière calomnieuse. La présomption d’innocence doit prévaloir et l’institution doit non seulement protéger ses personnels mais également agir directement contre les coupables de ces attaques !


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience