Le projet de budget 2026 présenté par le Premier ministre confirme, selon le SE-Unsa, le désengagement massif de l’exécutif envers l’Éducation nationale. La relégation du ministère de l’Éducation au 9ᵉ rang de l’ordre protocolaire n’était pas qu’un symbole : elle préfigurait une École publique devenue grande cause de relégation nationale.

Sous couvert de baisse démographique, le gouvernement s’autorise à supprimer massivement des postes dans l’Éducation nationale. Un prétexte court-termiste, alors même que les besoins d’encadrement, de remplacement et d’accompagnement aux élèves en situation de handicap restent considérables et sans réponse.

Derrière le flou entretenu par l’exécutif, le constat est clair : la part de la dépense publique dans le PIB recule, la dépense intérieure d’éducation régresse et l’État se détourne de ses missions fondamentales, préférant poursuivre une politique d’aides fiscales et de réduction des impôts pour les entreprises, sans bénéfice tangible pour le pays.

Pour le SE-Unsa, ce budget évince le choix de l’avenir : aucune amélioration de l’encadrement des élèves, aucun renfort du remplacement, aucune avancée pour les AESH ou la prise en compte du handicap et aucune revalorisation salariale, alors que la valeur du point d’indice reste gelée.

Les défis majeurs, fonctionnarisation des AESH, renouvellement de plus de 300 000 agents dans les dix ans à venir, sont purement ignorés.

Le budget 2026 fait de l’Éducation nationale la variable d’ajustement d’un exécutif sans ambition, défendu par un ministre sans poids politique.

Paris, le 14 octobre 2025

Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale

Attaché de presse
Venentia Petillault
06 26 53 17 84


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience