Comme tous les ans, toute l’équipe du SE UNSA de l’Yonne se mobilise afin de défendre chaque école du département lors des opérations de carte scolaire. Avec les élections municipales, le calendrier est particulièrement resserré cette année avec un début de travail début février et la validation des décisions du DASEN début mars. 

Calendrier prévisionnel:

* groupe de travail carte scolaire: 3 février

* CSASD : 24 février (le matin), nous vous contacterons à l’issue de ce CSASD. Avec le DASEN, les Organisations syndicales. Nous votons en général contre ce projet, ce qui oblige le DASEN à prévoir un CSASD de repli (une instance de plus. 

* CDEN (qui valide les décisions avec le Préfet, le DASEN et le Conseil Départemental): 5 mars

Vous n’êtes pas sans savoir que le dialogue a été particulièrement compliqué avec le DASEN l’an dernier. Suite à une demande du SE UNSA, une audience intersyndicale a eu lieu fin juin et le DASEN nous a reçus à nouveau en septembre afin de renouer un dialogue social rompu. Aussi, il nous a confirmé la possibilité de prévoir des délégations ,comme cela était organisé avec ses prédécesseurs pour exposer le situation de son école et la  défendre . Nous ne connaissons pas encore les modalités ni la date. Nous ferons des propositions au DASEN pour ces délégations. Sachez que le SE UNSA peut vous accompagner, il suffira de nous l’indiquer si vous êtes amenés à défendre votre école. 

Projet de budget:

 

-dans le 1er degré public :              – 1891 postes

 

Pour l’inclusion des élèves 1200 création de postes sont prévues ; Si l’on en reste à ce nombre, il y a fort à parier que nombre d’enfants seront en attente d’un accompagnant à la rentrée 2026. En effet, 9 % d’élèves étaient déjà sans AESH à la rentrée 2025.

 

Malheureusement, avec des économies à faire et avec la baisse démographique continue, ce sera encore des postes en moins qui seront certainement envisagés. Nous ne connaissons pas encore exactement ce nombre au niveau académique ou départemental mais pour notre département qui a encore perdu plus de 700 élèves à cette rentrée. Cela pourrait permettre de travailler dans de meilleures conditions avec des effectifs réduits et une inclusion toujours plus importante mais sans moyens, mais nous savons que ce ne sera pas le cap choisi et il faudra se battre !!!

Alors comptez sur le SE UNSA à vos côtés!

 

LE FORMULAIRE DE SUIVI DE CARTE SCOLAIRE EST ICI:

https://framaforms.org/suivi-de-carte-scolaire-rentree-2026-1761113914

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.