Vous souhaitez changer de département ?
Le Mouvement Inter POP - POstes à Profil Nationaux
Mis en place depuis 2021, le mouvement inter-départemental sur Postes à Profil dit « POP » s’ajoute au mouvement inter-départemental « ordinaire ».
Calendrier 2026
- Du 5 au 26 novembre 2025 à midi : Mouvement inter POP (sur Poste à Profil) : Saisie des voeux sur l’application Colibris
- Du 1er décembre 2025 au 27 janvier 2026 : Instruction des dossiers de candidatures par les services départementaux et organisation des entretiens (en présentiel ou en distanciel) avec les candidats, classement des candidats retenus.
- 22 janvier 2026 : Date limite d’annulation des vœux.
- 18 février 2026 à midi : Communication des résultats sur la messagerie I-Prof.
Qui peut candidater ?
Tout professeur des écoles titulaire peut émettre des vœux sur un ou plusieurs postes à profil quel que soit le département du ou des postes souhaités.
Comme pour le mouvement inter-départemental « ordinaire », les PES ne peuvent pas participer au mouvement Inter POP.
Comment candidater ?
La saisie des vœux pour participer au mouvement inter sur postes à profil 1er degré s’effectuera via l’application Colibris accessible via le service Siam depuis l’assistant carrière I-prof.
Comment sont traitées les candidatures ?
Les priorités légales de mutation pourront néanmoins être prises en compte pour départager deux candidats aux profils et compétences identiques.
- A compter du 26 novembre 2025 : des entretiens de recrutement seront organisés par les départements recruteurs pour sélectionner les candidats, puis un classement sera proposé.
- Le … février 2026 : les résultats seront communiqués aux candidats.
Conséquences en cas de'obtention d'un POP
Dans le cas d’une participation à la fois au mouvement POP et au mouvement interdépartemental, un candidat retenu sur un de ses vœux formulés dans le cadre du mouvement POP verra sa participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée par le ministère.
Quelles sont les conséquences sur le parcours ?
Si le poste à profil sur lequel vous êtes affecté appartient à un autre département que votre département d’origine, vous relèverez, à compter de votre affectation, du département obtenu et vous y serez affecté à titre définitif.
- participer au mouvement intra de votre nouveau département ;
- participer au mouvement inter pour revenir dans votre département d’origine (sous la forme d’un retour impératif) : la demande sera traitée avec barème lors du mouvement inter ou si nécessaire hors barème lors du mouvement complémentaire (ineat-exeat) ;
- participer au mouvement inter pour demander un département distinct de celui d’origine et de celui du poste à profil : vous bénéficierez sur votre barème inter de la bonification de 27 points sur tous vos vœux.
- participer au mouvement intra de votre département
- participer au mouvement inter pour demander un autre département : vous bénéficierez sur votre barème inter de la bonification de 27 points sur tous vos vœux.