Les conditions de travail et la qualité de vie au travail des CPE ne cessent de se dégrader. Les missions supplémentaires s’empilent sans concertation et parfois sans rémunération. Le SE-Unsa lance une enquête sur les conditions de travail des CPE.
Une suite à l’enquête de 2019
Qu’est-ce qui a changé ?
La circulaire de mission de 2015 a mis fin au « surgé » en ancrant le travail du CPE dans une réalité plus moderne. Les CPE sont concepteurs de leur activité, ils conseillent le chef d’établissement, ils impulsent le volet éducatif du projet d’établissement, leur implication pédagogique est reconnue. La mise en œuvre de cette circulaire a été très longue, tant les habitudes sont installées. En 2019, le « surgé » n’avait toujours pas disparu…
Et aujourd’hui ?
Les conditions de travail se dégradent. Les missions s’empilent, les rémunérations ne suivent pas, les heures supplémentaires s’accumulent. Une partie des CPE est au bord de l’épuisement professionnel. Le plan harcèlement a achevé les équipes. Il est urgent de faire un état des lieux des conditions de travail des CPE !