Les orientations du projet ministériel vont dans le bon sens. Cependant, la réalité du terrain risque de ralentir le projet. Il est nécessaire d’établir des diagnostics plus précis et de se concerter avec les acteurs du quotidien. Pour la vie scolaire, il est important de dégager des moyens spécifiques et d’impliquer le reste de la communauté à la question de l’internat, question qui est bien plus qu’un service rendu à certaines familles.
La thématique de l’internat, une arlésienne ?
En 2008, mise en place du « plan espoir banlieue » et les internats d’excellence. Ce dispositif offre des conditions favorables à la réussite scolaire de collégiens, de lycéens et d’étudiants méritants mais défavorisés. Il a pour but de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales. 45 internats de la réussite sont ainsi créés.
À la rentrée 2012, près de 11 500 places supplémentaires sont proposées.
- collège : 23 800 places occupées ;
- lycée général et technologique : 95 000 places occupées ;
- lycée professionnel : 82 700 places occupées.
Le nouvel internat Blanquer
- les résidences à thèmes (création de 100 résidences) pour accueillir les élèves principalement dans les collèges des zones rurales et de montagne ;
- les nouveaux internats d’excellence de quartiers (création de 100 résidences, au moins 1 labellisée par département, réparties en 70 collèges et 30 lycées) ;
- les internats du campus pro (création de 40 résidences), condition majeure de l’attractivité de la voie professionnelle.
Au SE-Unsa nous ne sommes pas favorables à la spécialisation des tâches pour les personnels de vie scolaire. Il est nécessaire de pouvoir exercer notre métier dans sa globalité dans un établissement donné. Le CPE est un acteur global de l’EPLE. Un élève n’est pas seulement un interne, un externe ou un demi-pensionnaire. Il est nécessaire de le concevoir dans un ensemble.