Quelles sont mes possibilités de muter ? Le département de mes rêves est-il accessible ? Est-ce possible de quitter la Haute-Savoie ?
Vous trouverez sur les liens les barres d’entrées et sorties 2025 ( Barres_1d_2025 ) et 2024 (barres_1d_2024 ) :
- les barèmes des derniers entrants et sortants lors de la phase de mutation*. Attention le barème réel peut être plus bas compte tenu de la phase de permutation* mais le ministère ne communique pas l’ensemble des chiffres. De plus, si un collègue peut quitter le 74 avec 22 points, cela ne veut pas dire que les mutations sont faciles, mais que ce collègue a pu permuter avec un collègue d’un département très peu demandé avec beaucoup de candidats au départ, la région parisienne par exemple)
- le taux de pression pour chaque département sur les départs et arrivées.
taux de pression = nombre de candidats / nombre d’entrées
Comme écrit plus haut, les résultats sont à considérer en fonction des départements d’origine et d’accueil.
* Les mutations
Les IA-DASEN et le ministère déterminent au préalable, pour chaque département, les capacités d’accueil qu’ils réserveront à la mobilité géographique des personnels. Dans un premier temps, les postes ainsi dégagés seront attribués, par mutation, aux candidats ayant le plus fort barème (candidats classés par barème décroissant), et ce sans tenir compte de leur département d’origine.
*Les permutations
Lors de cette seconde phase, le système informatique reprend l’ensemble des candidatures n’ayant pas obtenu satisfaction, ou ayant obtenu un voeu différent de leur 1er voeu. Il va tenter d’améliorer ces mutations par des échanges multiples, en chaîne. Dans cette phase de permutations, chaque départ est systématiquement compensé par une arrivée.
Exemple : Sylvie habite Lyon, demande à partir à Lille, Samira habite Lille, demande à partir à Marseille, Benoit habite Marseille et veut muter à Lyon.
Ils pourront muter puisque chaque départ est compensé par une arrivée