Ce mardi 4 novembre, nous avons rencontré l’administration pour notre première bilatérale de l’année scolaire. Nous avons été reçues par M. Brevet, IA-DASEN, M. Maurange, adjoint de l’IA-DASEN, et Mme Ruffinoni, Secrétaire Générale de la DSDEN.

Nous avions envoyé nos questions en amont de l’audience, sur vos sollicitations diverses.

FORMATION :

– Nous avons été sollicités cette année par des collègues qui se retrouvent dans la même constellation que l’année dernière suite à leur mutation. Y aurait-il un moyen de remédier à cela ?

C’est un choix départemental : l’administration fonctionne par écoles, et non par enseignants.

Ce sont des thématiques propres à l’école qui sont abordées.

Il s’agissait là d’un plan de 6 ans, qui arrive à son terme cette année scolaire.

Nous évoquons également le fait que des rencontres entre écoles se font sur des temps de décharge de direction : l’administration est à l’écoute des collègues qui sont à temps partiel et mobilisés sur les jours où ils ne sont normalement pas en classe. Ces jours peuvent se rattraper, sur simple demande auprès de l’IEN. Il en va de même sur les décharges de direction : si l’administration indique que la priorité doit aller à la formation, elle nous informe aussi qu’il faut que les directeurs se verront octroyer un jour de rattrapage sur simple demande.

– Débuter les constellations dès le 3 septembre a réellement été problématique : la semaine de la rentrée est très chargée, pouvez-vous envisager de placer le début des formations plus tard l’année prochaine ?

Le DASEN indique que c’est une volonté de sa part, par rapport au volume de remplaçants disponibles en début d’année scolaire… Il s’engage à en faire un bilan et à réfléchir l’organisation pour l’année prochaine.

Nous en profitons pour évoquer les réunions de rentrée dans les écoles : de nombreux collègues font le constat qu’elles sont peu fréquentées et souvent par les mêmes parents. M. Brevet indique que M. Maurange est chargé du dossier de la co-éducation. L’administration s’interroge sur la façon dont on s’adresse aux parents et également sur la façon dont on les implique. M. Brevet va demander à ce que le Groupe de Directeurs d’Ecole réfléchisse à cette question et aux modalités des réunions de parents à la rentrée.

– Comment les lieux de formation sont-ils choisis ? N’est-il pas possible d’éviter aux collègues de faire 2 heures de route pour 3 heures de formation ? (C’est le cas notamment du plan Maternelle)

C’est une volonté de Mme Wolf de faire de réunir de façon globale les collègues. Elle a conscience que cela a finalement posé problème, cela devrait être revu.

– Évaluations d’écoles et constellations : des écoles à 4.5 jours ont été placées dans les mêmes groupes que des écoles à 4 jours, ce qui pose un problème pour les temps de réunion. Est-ce possible de veiller à faire différemment l’année prochaine ? (Dans le même domaine, est-il nécessaire d’avoir des ordres de mission pour aller sur les temps de concertation des différentes écoles du groupe ?)

Il apparaît comme difficile de modifier les groupes établis.

Mais M. Maurange nous donne une information importante : si les collègues sont amenés à se déplacer dans ce cadre-là, ils peuvent prétendre à des frais de déplacement. Il faut en faire la demande à votre circonscription, qui vous orientera ensuite vers les bons interlocuteurs. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’à partir du moment où vous vous déplacez dans le cadre de vos missions, vous êtes forcément couverts par l’administration (même si vous n’avez pas d’ordre de mission).

– Qu’en est-il de la formation des directeurs cette année ? Nous vous avions rencontré l’année dernière pour vous faire des propositions concernant cette formation (et notamment de l’intégrer dans les 18 h : y avez-vous réfléchi ?)

Les constellations arrivant à leur terme, le Ministère a demandé des remontées concernant la formation, et entre autres celle des directeurs. M. Brevet a fait remonter nos propositions, établies lors du stage « Direction d’école » de l’année dernière. En espérant que cela puisse se concrétiser…

ORS :

– Les collègues ont parfois du mal à s’y retrouver dans les ORS : en effet, certaines écoles nous ont fait remonter des demandes d’IEN concernant les liaisons intercycles dans le cadre du plan maternelle. Des collègues qui ont un double niveau à cheval sur le cycle 2 et 3 ne peuvent pas être contraints à assister aux conseils de cycles 2 et 3, au Conseil école/collège et à la liaison intercycle en plus ?

M. Maurange nous rappelle en premier lieu que le pilotage des 108 h est à la main du directeur d’école. En conséquence, il n’est pas utile que les enseignants participent à toutes les réunions qui concerneraient leur(s) niveau(x) et cycle(s). L’idée étant bien de se répartir le travail, et cette répartition doit se faire en bonne entente au sein de l’équipe.

– Rendez-vous de carrière : plusieurs collègues nous font remonter que les entretiens consécutifs aux rendez-vous de carrière (et les visites conseils) se font de plus en plus sur les temps de pause méridienne, au détriment du temps de déjeuner et de pause règlementaire de l’enseignant. Vous serait-il possible de dire aux IEN de cesser ce genre de pratique, et de favoriser les temps d’entretien sur les temps de travail ?

L’administration en convient : cela n’est pas possible. Si M. Maurange indique que les enseignants préfèrent globalement faire leur entretien sur la pause méridienne pour éviter d’avoir à répartir les élèves sur le temps de classe, il n’est pas entendable que toute la pause soit consacrée à l’entretien. M. Brevet va revenir vers les IEN pour le leur indiquer.

CARTE SCOLAIRE :

– Vous nous aviez indiqué lors du CSA de rentrée avoir la possibilité d’affecter un support supplémentaire sur une école maternelle qui avait fait une demande d’ouverture en juin dernier. Le directeur est revenu vers son IEN (une inscription en plus) car les effectifs y sont élevés. Pensez-vous prendre une décision en cours d’année ?

M. Brevet semble surpris. Nous indiquons que le directeur n’a pas eu de retour de son IEN. M. Brevet va se rapprocher de l’IEN pour voir ce qu’il en est.

– Nous avons été destinataires des effectifs des écoles du département et nous vous en remercions. Vous aviez évoqué l’année dernière des concertations sur le secteur de Saint Sulpice les Feuilles et Saint Junien notamment. Les enseignants ont-ils été associés à ces réflexions ? Des pistes sont-elles envisagées pour la rentrée 26 ?

M. Brevet et le Préfet ont réuni tous les élus du secteur nord du département pour leur proposer des aménagements en termes de carte scolaire. Il concède que ces concertations n’ont donné lieu à aucune suite de la part des élus. M. le Préfet et M. le DASEN ont co-signé un courrier qui va partir très prochainement pour les relancer. Mais M. Brevet pense que les réflexions sont bloquées en raison des élections municipales proches. Il nous indique par ailleurs que la circonscription HV 5 est la seule qui gagne des élèves.

AESH :

– par sa décision n°500427 du 16 juillet 2025, le Conseil d’État a jugé que les AESH exerçant dans des établissements relevant des réseaux d’éducation prioritaire ont droit, au même titre que les enseignants et autres personnels, au versement de l’indemnité REP ou REP+ pour la période comprise entre le 01/09/2015 et le 31/12/2022. Or l’employeur de ces collègues a été le lycée Jean Monnet sur un temps durant cette période. Le lycée a été contacté : il se dédouane d’avoir à verser cette prime. Qu’en est-il exactement ?

Le Ministère a réuni les DASEN sur cette question la veille. Une information va passer très prochainement (le DASEN ne souhaite pas en dire plus pour le moment…)

Les PAS, notamment par rapport à leur mise en place effective dans les écoles.

Pour le secteur de Saint-Junien, les équipes du PAS passent dans toutes les écoles, sur la pause méridienne pour la plupart, et uniquement les lundis à partir de cette rentrée, alors que vous aviez parlé d’une mise en route dès P1. De plus, les PAS ont été présentés aux directrices et directeurs d’écoles, ainsi qu’aux AESH, comme étant amenés à se substituer aux PIAL (écrits à l’appui), ce qui n’est nullement le cas dans les textes. Pouvez-vous nous informer de la consigne passée qui a amené les intervenants à tenir de tels propos ?

M. Brevet nous indique la mise en place de celui de Bellac a été plus rapide que celui de Saint-Junien (notamment par rapport au recrutement de l’éducateur spécialisé).

Sur Bellac/ le Dorat, le déploiement s’est d’abord fait sur le second degré, puis sur le premier.

Enfin, nous avions évoqué avec vous la possibilité d’envoyer une infographie dans les écoles dès la rentrée, afin que les procédés pour avoir recours au PAS soient clairs pour les équipes d’écoles. A notre connaissance, rien n’a été envoyé… Cette idée a-t-elle été abandonnée ?

M. Brevet s’est rapproché de M. Artur, IEN ASH, qui lui a dit que l’infographie avait été envoyée. Nous lui indiquons que rien n’a été reçu dans les écoles… Il nous informe par ailleurs qu’il compte tenir un Groupe de Travail sur les PAS avant les vacances de Noël (pour évoquer, entre autres, les relations PAS/RASED -consigne a été donnée que les RASED soient toujours associés au travail du PAS-).

Les PAP : le CMS de Bellac semble indiquer que les médecins scolaires des CMS ne sont désormais plus en charge des PAP. Est-ce bien le cas ? Si oui, l’information est-elle passée dans les écoles ?

M. Brevet nous rappelle que le nombre de médecins scolaires est limité (3.5 postes dans le département, contre 14 il y a une dizaine d’années !). Lors des assises de la santé scolaire, il avait été évoqué que les PAP ne seraient plus soumis à la signature des médecins. Les PPRE pourraient à terme les remplacer dans certains cas. Dans quelques départements, ce sont les médecins généralistes qui les signaient, mais la solution n’est pas satisfaisante (le volet pédagogique étant inexistant). En Corrèze, il n’y a plus de PAP, uniquement des PPRE.

DIVERS :

– SRAV (Savoir Rouler à Vélo) : la circulaire relative à la mise en place du SRAV (27/06/25) mentionne la présence indispensable de l’enseignant sur la voie publique pour faire passer le bloc 3. Or, le BO n’indique pas une telle exigence. En effet, quid des élèves des enseignants qui ne souhaitent ou ne peuvent pas faire de vélo ?

M. Maurange nous indique que le sujet a été abordé en équipe EPS et qu’une circulaire va bientôt être envoyée dans les écoles à ce sujet. Si la présence effective de l’enseignant doit être sur l’activité, le DASEN va indiquer dans la circulaire si l’enseignant doit absolument être présent lors de la passation des épreuves du bloc 3.

– Les jours de décharge manquants pour les moins de 4 classes : nous vous avions indiqué qu’il manquait un jour de décharge statutaire aux directeurs de moins de 4 classes. Avez-vous pu commencer à y remédier ?

Oui, des jours de décharge manquants ont d’ores et déjà été attribués.

– Plusieurs MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) se sont implantées sur le département. Les enfants accueillis dans les écoles n’ont pour l’instant pas fait l’objet de formations particulières auprès des enseignants. Ceci est-il prévu ?

Il y a actuellement des échanges avec le Président du Conseil Départemental. Toute implantation de MECS fera l’objet d’un avis de la DSDEN. Tous les directeurs des MECS vont être reçus, les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles seront reçus pour faire un état des lieux et envisager le travail en commun. Des processus sont mis en place (gestion des enfants en crise notamment).

En fin d’audience, nous alertons le DASEN sur le nombre croissant de fiches SST soulignant les difficultés d’exercice des collègues ainsi que leur mal être. M. Brevet nous indique avoir connaissance de cet état de faits…

Sabine BENETOLLO, Christelle JEANDOUX, Anabel ROY, Nelly SAVY-CAMARET


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.