Membre de l’administration du Rectorat de Reims présent.e.s
M. le Recteur Vincent STANEK
Mme Valérie PINSET, secrétaire générale
M. Cyrille BOURGERY, Secrétaire Générale d’Académie Adjoint DRH
Messieurs et mesdames les DASEN

Représentant.e.s de la Fédération Unsa Education Grand Est académie de Reims présent.e.s
Arnaud MEILHAN, SRAA UNSA Education Reims
Lydie DUPAS, SNPDEN UNSA Reims
Sylvie GANTHIER, SE-UNSA Reims

Déclaration liminaire de l’Unsa-Éducation au CSA-A du 04 novembre 2025

Monsieur le Recteur,
Madame la Secrétaire Générale d’Académie,
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Mesdames, Messieurs,

     Le CSA académique de rentrée, est toujours pour l’Unsa-éducation, l’occasion de donner, à notre administration, les résultats académiques du baromètre des métiers.

Il est de bonnes nouvelles : la participation à notre baromètre ne cesse d’augmenter ; cette année ce sont plus de 53 000 répondants nationalement et plus de 1 200 pour notre académie, soit une hausse de 20%. A toute fin utile, nous rappelons que ces statistiques concernent tous les métiers de l’Education nationale.

Autre bonnes nouvelles, 89% de nos collègues aiment leur métier, 70% sont heureux de l’exercer. Même si ces chiffres sont bons, l’écart entre les deux devrait nous interroger. Pour confirmer cette incongruité seul 21% de vos personnels conseilleraient leur métier.

Essayons de comprendre pourquoi un tel écart.

89% des collègues sont en désaccord avec les choix politiques et 34% ne trouvent plus de sens à leur mission. 69% considèrent comme mauvaises leurs conditions de travail et 72% ne se sentent plus reconnus.

Quand on leur demande ce qu’ils voudraient, 57% répondent être épanouis, 48% un salaire plus conséquent et 39% aimeraient avoir un meilleur équilibre vie personnelle vie professionnelle. Ils sont 43% à dire qu’ils rêvaient de ce métier et qu’ils sont déçus. 78% aimeraient des conditions de travail meilleures ; avec moins de charges plus de moyens et surtout un pilotage hiérarchique amélioré.

Malheureusement, les collègues semblent convaincus que cela n’arrivera pas et c’est pour cela qu’un peu plus de la moitié des répondants s’interroge à quitter l’éducation nationale.

Ces résultats sont au mieux stable ou au pire se détériorent. Nous vous alertons chaque année depuis 13 ans, de ces réalités, au niveau national, régional, académique et départemental. Nous réclamons de la stabilité, du temps pour mettre en œuvre les priorités qui s’accumulent. Nous dénonçons les pertes de moyens, sous couvert de baisse démographique, pour l’Unsa-Education, ce serait enfin l’occasion d’améliorer les conditions d’exercice des personnels et in fine la qualité de notre service publique.

Espérons que notre nouveau Ministre, un de plus, entende le désespoir de nos collègues, comprenne l’envie, leur passion qui est la leur de pouvoir mener à bien leur mission. Espérons qu’il entende le besoin d’arrêter les réformes successives, les plans et surtout les annonces médiatiques. Enfin espérons qu’il comprenne l’absolue nécessité de redonner de vrais moyens, qu’ils soient humains, de structures et de finances.

Nous n’aurons pas eu à attendre beaucoup pour avoir les premières déceptions. Une annonce bien médiatique sur la moyenne d’élèves par classe à la rentrée 2026 dans le premier degré. L’arbre qui cache la forêt des situations les plus diverses, tant en nombre d’élèves effectivement par classe, que du nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers, que des classes multiniveaux, que des conditions matérielles, etc..

La déclinaison des choix nationaux doit se faire dans le respect des personnels, de manière humaine et non comptable, l’accent doit être mis sur le bienêtre au travail, sans surcharge, en visant un équilibre entre vie professionnel et personnel, en reconnaissant l’extrême professionnalisme des personnels.

L’Ecole publique n’est pas une option, pour l’Unsa-éducation, elle est un des piliers de notre démocratie, de notre République.

Réponses de M. Le Recteur : concernant le problème de la santé mentale des élèves, recrutement d’un conseiller académique et 2 départementaux (Haute-Marne et Aube), en attente de recrutement pour la Marne et les Ardennes. Mise en place de deux séminaires académiques (Aube fin novembre et dans la Marne) sur la pause numérique. Le parcours différencié en Bac pro avec une mise en œuvre insatisfaisante et des dates de bac revues. Attente des décisions du nouveau ministre. Sur la question de la gestion des affectations des AESH, besoin de travailler encore dessus. Choix du rectorat de mettre des formations au début de l’année, intelligence artificielle, profs principaux de 3e.

Point 1. Approbation du procès-verbal de la séance du 13 juin 2025

Adopté

Point 2. Plan triennal égalité professionnelle (pour consultation)
Madame la SG
: le plan s’inscrit dans une démarche nationale.
Madame Guder (référente égalité professionnelle et diversité) présente ce plan 2025/2027 avec un nouvel axe concernant la santé des femmes au travail.
UNSA Education : nous saluons le travail effectué et nous remarquons que de nombreuses actions sont menées dans notre académique et que le dispositif de signalement est enfin bien visible dans l’espace Partage.
VOTE : 8 POUR, 1 Abstention

Point 3. Gestion des emplois : postes spécifiques nationaux mouvement inter 2025 (pour examen)
Créations :
– Collège Salengro en Histoire-géo pour la section internationale « Allemand », Transformation d’un poste non spécifique en poste Spé N, entraînant une mesure de carte scolaire
– Lycée Les Lombards, en Physique Chimie, pour le BTS « Biotechnologie en recherche et en production », 1ère et 2ème année, Transformation d’un poste non spécifique en poste Spé N
– Lycée Claudel en Espagnol, pour les Classes menant au BFI (bac Français International), transformation d’un poste non spécifique en poste Spé N
– Lycée Roosevelt en SII OPTION INGENIERIE MECANIQUE, pour le BTS « CRSA » – 1ère et 2ème année (poste provisoire transformé en poste définitive – un BMP actuellement)
Suppressions :
– Lycée Libergier, en ECO-GEST.OPTION MARKETING dans le cadre de la rénovation du BTS « Commerce internationale » (poste vacant)
– LP de Wassy, poste PLP ECO-GEST OPTION PREVENTION SECURITE, « Métiers de la sécurité » CAP et BCP, la spécificité n’est plus nécessaire puisqu’un concours spécifique à la discipline a été créé = transformation de 2 postes spé N en postes non spécifiques

Point 4. Révision de barèmes d’allocation des moyens DDFPT (pour examen) ;
Le barème de DDFPT a été rénové et utilisé pour la rentrée 2025. Néanmoins, afin d’améliorer les résultats de ce barème, des modifications ont été apportées avec des pondérations en fonction des effectifs correspondant aux 3ème prépa métier, 2dGT, 1er et terminale technologiques, 1er et terminale professionnelles, CAP, et post-bac. Dans un second temps, l’effectif pondéré calculé a été corrigé par les éléments suivants par un ajout d’une pondération de 0.5% en fonction du nombre de niveaux de formation. Les formations prises en compte sont les formations technologiques, professionnelles et post-bac ; d’une pondération de 10% pour un établissement en multisite.
UNSA Education : la surcharge de travail des DDFPT est aussi liée au manque de personnels de santé, de personnels sociaux dans les établissements.
M. Le Recteur souhaite renforcer la coloration internationale du lycée Chagall de façon progressive

Point 5. Bilan des remplacements de courte et longue durée pour le second degré (pour débat) ;
Madame la SG : amélioration par rapport à l’an passé, notamment par la baisse du nombre de postes vacants (recrutement de contractuels) mais 4 points en dessous du niveau national au niveau du taux d’efficacité des remplacements longs.
Pour le RCD, en 1er les raisons de santé, puis les absences institutionnelles (amélioration par rapport à l’année précédente) / utilisation des moyens PACTE : 44 % pour le RCD (2818 parts) et 56% pour les autres missions (3600.4 parts).
Unsa Education : est-ce que les chiffres tiennent compte du privé ? Si non ce serait des éléments intéressants à connaitre.
Madame la SG : Non cela ne concerne que le public

Point 6. Protocole de suivi des personnels absents (pour débat)
Madame la SG : plan national d’amélioration du remplacement de courte durée avec un suivi de l’absence récurrente des personnels. Identifier les personnels concernés du 1er et du second degré. Etudier les situations avec les chefs d’établissement et les IPR. Informer l’agent pour trouver des solutions. Mise en place d’un protocole de suivi.
Unsa Education : absences répétées, combien ? Quel protocole ?
Madame la SG : Des absences tout au long de l’année et parfois depuis plusieurs années. Niveau 1 : le supérieur hiérarchique saisit l’absence, ensuite extraction des bases de gestion avec des arrêts sur un trimestre. Puis dans les services de gestion, attention sur la durée dans le temps. Une fois les situations repérées, information de l’agent, puis premier entretien avec le chef de service ou d’établissement. Orientation vers l’assistante sociale, le médecin du rectorat, les RH de proximité, les IEN/IPR.
Unsa Education : Nous souhaitons une lecture humaine de ce protocole pour améliorer la situation du collègue en portant une attention particulière sur les conditions de travail du collègue.

Point 7. Présentation mission attractivité (pour débat)
Madame la SG : besoin de travailler sur l’attractivité des métiers de l’académie.
Madame Gaëlle QUENELISSE (chargée de mission attractivité) : Arrivée en poste en juillet pour rendre l’académie plus attractive et améliorer l’accueil des nouveaux personnels. Constat d’une attractivité contrastée entre les différents territoires de l’académie, d’une évolution des attentes des personnels, …. Les objectifs : renforcer la présence de l’académie comme employeur, développer des partenariats avec les collectivités locales, accompagner pour le logement, la vie familiale (garde et scolarisation des enfants, démarches administratives, découverte de la vie locale), recherche d’emploi pour le conjoint. Un mail de contact : attractivite@ac-reims.fr.

Point 8. Questions diverses
– AESH : 1543 ETP dont 14 ETP dédié à l’accompagnement des personnels et 2487 AESH 838 CDD et 1649 en CDI ; Pourcentage d’AESH employés par rapport aux capacités d’emplois ? 98 % sont pourvus et 2 % en recrutement ; Pourcentage des besoins couverts ? 94.55 %. Retard dans l’Aube diminué par 3 même si au départ situation très dégradée donc toujours un point de vigilance. Résultats variés selon les départements car fonctionnement différent avec les MDPH. Explosion du nombre de notifications. Listes Ostic : prb d’actualisation des listes. C’est en cours de
traitement.

Indemnité REP/REP+ : un paiement rétroactif déjà intégré dans les versements pour ceux en poste. Attente des consignes de calcul pour les personnels dont le statut a évolué.

Part variable de la prime REP+ : les personnes qui exercent dans l’établissement ou qui ont des missions dans
cet établissement touchent la part fixe. Pour la part variable, c’est en fonction des
projets pour déterminer le taux. Le taux le plus élevé et plus bas est versé à
25% chacun. Grille de répartition a été mise en place avec 3 axes.  L’évaluation est faite par les Dsden sur les projets. Le classement est ensuite agrégé aux autres départements pour une
équité territoriale. Versé sur les payes de juillet ou août. Une communication
va être faite aux collègues pour leur expliquer le mode de calcul. Une présentation sera faite dans un prochain CSA.

Etudiants en L3 candidats aux concours de recrutement d’enseignement et d’éducation non lauréats du concours en 2026  : En discussion avec l’inspe pour une inscription en M1 l’année suivante . Ouvre la possibilité pour avoir des candidats supplémentaires. Mais cela pose des questions de mise en œuvre. A voir …

Les Pactes : diminution du nb, 6 000 parts cette année.  

Ruptures conventionnelles : maintien du budget pour les ruptures avec 376000 euros tous BOP confondus. Toute l’enveloppe a été consommée pour 2025.

CDéisation  atss : plus compliqué, car les textes sont plus compliqués. Nouvelle formule à venir ; en attente des décisions du ministère de la fonction publique. Certains agents refusent le CDI, une dizaine dans l’académie.

Elections professionnelles 2026 : opération lourde et importante. Il y a un rétroplanning dans l’acad. Un référent est nommé dialogue social. Et il y aura des référents par catégories. Première étape est de constituer la base des électeurs. Un point est identifié pour les gréta qui n’ont pas d’adresse mail acad. Très grosse communication sera faite tout au long de l’année. Tout sera numérique plus rien en papier. Nous serons informés en temps et en heure.

Surexposition des enfants aux écrans : problème de contenus et de temps. Les manuels numériques ne sont pas un problème. C’est l’utilisation privée des écrans qui en cause (utilisation des données personnelles et de leur temps de vie). 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.