Les directrices et directeurs d’école doivent faire remonter les prévisions d’effectif pour le lundi 17 novembre.

Une carte scolaire floue.

Nous n’avons pas de calendrier pour les instances de carte scolaire qui se déroulent habituellement en Janvier Février et pour cause !

Nous ne connaissons pas non plus le nombre de postes que l’Aveyron devra rendre. Le budget est en discussion à l’assemblée.

La prévision d'effectif un exercice difficile pour les directrices et directeurs.

Chaque année c’est la même prise de tête pour les collègues, comment anticiper des fluctuations d’effectifs, que faire des 2 ans?

Nous recommandons de partager la responsabilité avec la mairie.

Prendre le temps de co-construire la prévision peut faciliter les échanges pour la suite de la carte scolaire.

Quid des 2 ans ?

Le dossier des 2 ans n’a pas évolué d’un iota sur le département malgré nos demandes répétées d’un groupe de travail ainsi que l’alerte que nous avions portée à Mme la Préfète à son arrivée.

Concrètement, chaque année, les équipes se retrouvent seules pour faire des choix et les assumer devant la pression des élus et des parents, souvent en manque de modes de garde.

Comment établir un nombre de places disponibles, sur quels critères ?

Comment contrer la concurrence de l’école privée qui accueille bras ouverts ces jeunes enfants aux besoins très particuliers.

Les chiffres montrent que l’école publique en Aveyron accueille 3 enfants scolarisés sur 4,  cette proportion augmente pour les 2ans.

La baisse démographique, une réalité inquiétante pour le département.

Notre département connait un effondrement démographique. Cette baisse importante doit questionner les élus et responsables politiques. Le maillage territorial va en être impacté et l’école avec. 

Il est urgent de mener une réflexion à laquelle tous les partenaires de l’école seraient associés, malgré nos demandes répétées, là encore nous ne voyons rien venir…

Si ce travail est engagé au niveau du département, alors les représentants du personnel devraient y participer.

Nous contacter 05 65 42 63 15


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.