Le CSA-SD : Comité Social d’Administration Spécial Départemental (qui remplace depuis 2023 le CTSD) des opérations de carte scolaire 1er degré s’est tenu le 26 juin 2025 à la DSDEN à partir de 14h00.
Rappel, au niveau départemental, la dotation pour la rentrée 2025 était de -10 postes.
Le SE-UNSA y a siégé au nom de l’UNSA-Éducation et vous informe.
Lire notre Déclaration Liminaire en bas de page.
Le compte-rendu des échanges et des mesures :
- Ajustements 1er degré :
– ouvertures : Frocourt élémentaire G Lagrenée
Bury maternelle Lesieur
RPI 75 Daméraucourt/Sarnois/Dargies
Ribécourt/Dreslincourt primaire A Briand
L’UNSA Education a accompagné 3 de ces 4 situations.
– Annulation de fermeture actée en mars :
Gouvieux maternelle Pompidou*
Senlis S Louis
– Fermeture à Gouvieux maternelle Chaumont*
*Les 2 situations de Gouvieux sont liées (accord mairie/parents/ pas d’enseignant à TD).
– Comptage à la rentrée : RPI 38 Boubiers/Lierville, Laversines, Crépy en Valois maternelle Prévert et Creil D Mitterrand.
A la demande de l’UNSA Education, il y aura également comptage à Le Plessis Belleville Le Pré au Lièvre et Péroy Les Gombries.
- Autres mesures :
– Création d’un poste de conseiller vie scolaire qui sera rattaché à 0.50% sur Nogent et 0.50% sur Creil. Un appel à candidature sera publié rapidement.
– Création de 2 PAS sur Beauvais Nord et beauvais Sud : le binôme enseignant spé/éducateur spécialisé ( ARS) sera basé sur les collèges Sand/Baumont et Condorcet/Bresles.
L’UNSA Education a demandé et obtenu la création d’un groupe de travail concernant la mise en place de ces 2 PAS. Les PAS seront amenés à s’étendre dans tout le département pour la rentrée 2027.
– Pour pouvoir procéder à de nouvelles ouvertures, annuler des fermetures et garder une petite réserve pour les comptages de septembre, le DASEN gèle 5 postes de RASED.
- Modifications du réseau des écoles ( fusion, transferts…) :
Voir document en bas de l’article+ RPI 37 : transfert d’une classe élémentaire de Fontaine Chaalis à l’école Maternelle de Borest.
Explication de vote de vos élus : L’UNSA Education a dénoncé avec constance la dotation insuffisante pour couvrir les besoins et améliorer significativement les conditions de travail des enseignants. Lors des précédentes instances, l’UNSA Education a voté CONTRE cette proposition de carte scolaire de l’Oise.
Toutefois, à quelques jours des congés d’été, nous n’avons pas souhaité retarder les décisions de carte scolaire qui devaient être prises afin de faciliter le travail de nos collègues. Aussi nous nous sommes abstenus.
Les mesures proposées par le DASEN lors de ce CSASD sont donc actées.