Ce lundi 3 novembre avait lieu le CSASD (Comité Social d’Administration Spécial Départemental) qui abordait la question de la carte scolaire 2026.
Les sujet abordés:
- Les modifications de la carte scolaire, actées au Groupe de Travail du 27 août dernier:
Ces mesures étant globalement positives, l’UNSA Éducation a voté POUR. - Le bilan chiffré de la rentrée 2025:
Ont été abordés : la baisse démographique, la baisse des dotations pour le département du Rhône depuis 2023, les moyens alloués à la création des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) et le non-investissement des établissements d’enseignement privés dans l’inclusion. - L’arbitrage du DASEN concernant les seuils d’ouverture et de fermeture pour la rentrée 2026:
Cette révision des seuils, bien qu’insuffisante au regard des moyennes nationales et internationales, est un vrai pas en avant (surtout la reconnaissance des écoles classées en DIFF et de la ruralité) et va sans aucun doute contribuer à une relative amélioration de nos conditions de travail.
L’Unsa Éducation 69 a donc voté POUR cette proposition à propos de laquelle notre Inspecteur d’Académie nous a assuré d’une poursuite des négociations lors de prochains GT (notamment quand nous aurons avec certitude les dotations ministérielles 2026).
À noter, concernant la révision des seuils, que seules l’UNSA Éducation et le SGEN-CFDT ont voté POUR, quand toutes les autres organisations syndicales ont voté ABSTENTION, voire ont voté CONTRE !
Nous suivrons attentivement leur positionnement lors du CDEN du 13 novembre (Le quorum n’ayant pas été atteint lors de celui du 4 novembre.).