Environ 2 mineurs de moins de 15 ans meurent chaque jour en France sous les coups de leurs parents. Pour lutter contre ce dramatique phénomène, les violences doivent être mises en lumières et reconnues.

Chacun.e doit également jouer pleinement son rôle et agir lorsqu’il est témoin ou soupçonne des violences sur un enfant.
Le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes à lancé un plan interministériel dans le but de sensibiliser largement le public à cette question.
 
Ce plan propose des actions visant à sensibiliser, responsabiliser et mobiliser chaque citoyen en matière de prévention et de repérage des violences.

  • Améliorer la connaissance et comprendre les mécanismes des violences
  • Sensibiliser et prévenir
  • Former pour mieux repérer
  • Accompagner les enfants victimes de violences

Pour le SE-Unsa, si l’Ecole est un des lieux privilégiés pour repérer les victimes de violences, il est essentiel que les enseignant et personnels d’éducation soient formés à la détection. Il est également indispensable que l’information sur les procédures à suivre soit claire et facilement accessible et qu’un accompagnement des équipes éducatives puisse être rapidement mis en place si besoin.

Ressources :

Eduscol : dossier Protection de l’enfance 

Logo Enfants en danger : dans le doute, agissez ! Allô enfance en danger 119

Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.