REMPLACEMENTS PREMIER DEGRE: DE GRANDS CHANGEMENTS SONT PREVUS A LA RENTREE 2026.

Lors d’un Groupe de Travail Académique réuni le 4 novembre 2025, le rectorat a annoncé la  création d’une ZRD, zone de remplacement départemental, avec un vivier unique de remplaçants.

Ce changement est dû à l’introduction sur injonction du ministère d’un nouveau logiciel de gestion du remplacement ARIA+, qui nécessite pour fonctionner une seule dénomination de poste. Ce logiciel est un outil d’aide à la décision, celle-ci étant du ressort de l’agent de la DSDEN.

Le Se-Unsa doute que la seule introduction d’un nouveau logiciel de gestion améliore sensiblement l’état du remplacement dans notre département. Nous ne pouvons que déplorer que cette solution prime sur le recrutement.

Dans chaque département de l’académie, des GT seront organisés. Dans l’Aisne, le prochain GT se tiendra le 24 novembre 2025. Comptez sur nous pour rappeler nos exigences et nos revendications concernant les remplaçants et le remplacement, à savoir :

  • Un nombre de remplaçants suffisant
  • Un droit à la déconnexion
  • Un réel droit à la formation
  • Une gestion des remplacements avec un discernement humain
  • Une prise en compte des « préférences de chacun »
  • La non dégradation des conditions de travail des remplaçants

Nous continuerons à vous informer de la suite des décisions prises dans le département. Nous resterons très vigilants à ce que les personnels assurant le remplacement ne soient pas lésés lors de cette réforme.

 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.