Dans un message adressé aux enseignants, la ministre de l’Éducation nationale a présenté l’Acte II du Choc des savoirs. Ou comment poursuivre une politique éducative délétère sans moyens ajoutés.
Groupes au collège : généralisation partielle en 4e et en 3e
DNB : affaiblissement du contrôle continu dès 2025 et caractère obligatoire dès 2027
Socle commun de compétences et de connaissances : transformation ou disparition ?
Le nouveau socle commun de connaissances (la ministre omet sciemment le mot « compétences ») sera proposé à la rentrée 2026. Que restera-t-il du socle et quel sens aura-t-il encore au collège alors qu’il disparaît complètement de l’évaluation du DNB dès la session 2026 ? Son instrumentalisation assumée (il devra s’articuler avec les nouveaux programmes du cycle 4 et non l’inverse) ne laisse en tout cas présager rien de bon pour le socle commun et son avenir au collège.
Classes prépa seconde : une évaluation du dispositif est prévue
Paradoxalement, la seule mesure du Choc des savoirs dont la ministre souhaite attendre les résultats de l’évaluation commandée auprès de l’Inspection générale avant d’en fixer le sort, est sans doute celle qui a le moins de chances d’être reconduite. Comment pourrait-il en être autrement quand, aujourd’hui, une seule de ces classes est proposée dans chaque département, et que ce dispositif est loin de faire le plein ? Ni les familles, ni les enseignants ne sont dupes de ce redoublement déguisé qui incite les élèves au décrochage scolaire.