L’UNSA Education a siégé ce jeudi 13 novembre en CSA SD pour un bilan de la rentrée scolaire 2025.

École inclusive : des créations encourageantes mais des questions à suivre

Cette rentrée voit la création de 8 dispositifs ULIS, dont 1 école, ainsi qu’une nouvelle UEMA. Cependant, nous réaffirmons que des collègues formés doivent enseigner sur ces dispositifs, ce qui impliquerait l’augmentation du nombre de départs en formation CAPPEI.
S’ajoutent également 6 Pôles d’Appui à la Scolarisation (PAS), avec l’objectif annoncé d’en compter au total 55 sur l’ensemble de la Seine Maritime d’ici deux ans. Nous resterons vigilants à ce que la mise en place des PAS soit évaluée, notamment en ce qui concerne les conséquences pour les AESH, avant d’être généralisés.

Remplacement : encore des tensions

Malgré l’augmentation du nombre de postes de remplaçants, l’administration constate qu’elle n’arrive pas à couvrir plus de 80% des besoins. Nous avions alerté sur le fait que la gestion des remplacements localisée à Rouen et la suppression des spécificités des postes de remplaçants (zil rep + et formation continue), n’étaient pas des moyens pour répondre à ces besoins.

Et pour 2026?

La baisse démographique aura pour conséquence une forte baisse des effectifs de PS: 1600   PS en moins! Nous invitons les collègues de maternelle à nous faire remonter leurs effectifs prévisionnels; ces données seront essentielles pour défendre au mieux les structures lors de la prochaine carte scolaire. Nous ferons en sorte que cette baisse ne se traduise pas par des fermetures systématiques de postes, mais bien comme une occasion d’améliorer les conditions d’accueil des élèves de PS.

L’avis de l’UNSA Education

L’UNSA Education reste pleinement mobilisée pour que la baisse démographique ne devienne pas un prétexte à des suppressions de postes, mais une opportunité d’améliorer l’encadrement et la qualité du travail dans les écoles. Nous continuerons à porter la voix des personnels dans les instances et à accompagner les équipes au plus près du terrain.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.