Notre enquête est maintenant clôturée, cependant vous pouvez prendre connaissance de ses résultats en allant sur notre article suivant :
Résultats de l’enquête « Pros de la voie pro, vous avez à nouveau la parole »
Depuis 2022, la réforme de la voie professionnelle ne cesse d’évoluer, ainsi la co-intervention a disparu en terminale et le chef-d’œuvre devenu projet est passé à 1h30 en première et à 1h en terminale bac pro.
Concernant la dernière actualité, lors du CSE du 16 octobre 2025, il a été voté que le parcours en Y sera reconduit pour 2026, cependant il passera de 6 à 4 semaines.
Pour le SE-Unsa, si l’idée d’un accompagnement personnalisé pour les élèves de lycée professionnel pour la poursuite d’étude ou pour l’insertion professionnelle est une bonne idée, nous n’avons cessé de clamer que ce ne sont ni 6 semaines et maintenant encore moins 4 semaines – qui de surcroît privent les élèves d’heures d’enseignement général et professionnel pour se préparer à l’examen – qui permettront de pallier les difficultés de nos élèves après l’examen.
Nous réclamons donc une année supplémentaire post-bac, effectuée en lycée professionnel et encadrée part les PLP afin de répondre au mieux aux besoins et difficultés des élèves de bac pro.