Déclaration liminaire Bilan de rentrée à lire ici !
Réponses DASEN/IA-DASEN aux déclarations liminaires :
- C’est la fermeture de division qui entraine la fermeture de poste et non l’inverse.
- Laure Gatet, Henri IV, Clos Chassaing sont impactés. Ce sont des collèges urbains. Le centre ville de Bergerac se paupérise et les populations quittent le centre pour les villes périurbaines. Stratégie d’évitement des écoles et établissements publics. Pour Bergerac les indicateurs sociaux se dégradent pour Henri IV et Prévert. Ces collèges gardent quand même une mixité sociale car ils recrutent dans le rural. Ces populations rurales font aussi le choix du privé sous contrat, notamment ceux qui sont dans le secteur d’Eugène Leroy.
- Travail de sectorisation pour Laure Gatet ne fonctionne pas car enlève des élèves de Clos Chassaing et déstabilise l’établissement. Le secteur de Clos Chassaing recrute sur un secteur vieillissant du Grand Périgueux. Ce dernier a un plan de déplacement intelligemment construit qu’il ne faut pas remettre en cause sous prétexte de sauver des collèges. Il n’y a pas suffisamment d’élèves pour alimenter les collèges de Périgueux.
- Les populations qui arrivent en Dordogne sont des retraités. Il faut s’adapter.
- Le département de la Dordogne est celui qui perd dans l’académie le plus d’élèves à l’entrée en 6ème: -514 pour la rentrée 2026.
- Dans les départements ruraux pour le moment la baisse de la dotation n’est pas proportionnelle à la baisse démographique. C’est le 2D qui est le plus en difficulté en Dordogne.
- Les fermetures se font en concertations avec les élus et les équipes en étudiant l’impact que la fermeture pourrait avoir (cf ex. de Thiviers).
- Le modèle de la Dordogne en RPI dispersés avec des écoles à 1 classe est à bout de souffle. Ce n’est pas le modèle à porter si on veut porter la qualité du service publique dans la ruralité.
- Concernant le pôle climat scolaire : c’est déjà énorme d’avoir un pôle comme celui-ci dans une petite DSDEN comme la nôtre. Trois personnels administratifs à temps complet cela représente un effort considérable.
- La révision de la carte des REP n’est pas encore d’actualité en contexte d’élections municipales. Le zonage éducation prioritaire a été pensé dans le cadre de la politique de la ville et pas dans le cadre de la pauvreté diffuse en ruralité. Le propre de la Dordogne c’est qu’il y a de la mixité sociale.
Réponses Conseil Départemental 24 :
- Étude menée dans le département par un prospectiviste qui prévoit que la baisse démographique va se poursuivre longtemps. Il faut donc être lucide et faire évoluer la situation.
- Il faut mettre l’intérêt du jeune au cœur du débat. Cela amène les élus à réfléchir bien au-delà de la scolarité primaire et à penser les besoins du jeune de 0 à 25 ans. Cela permet d’avoir une vision plus large.
Intervention directrice CAF :
- La CAF a été raccrochée à ce projet. L’enfant passe beaucoup de temps à l’école mais aussi en dehors de l’école. L’ambition de réussite pour nos jeunes se fait à l’école mais aussi en dehors : périscolaire, prestations, animations pour la jeunesse. Il faut travailler les liens entre ces différents temps.
Intervention SE-Unsa :
A l’UNSA Education on parle depuis longtemps du maillage territorial. SI cet observatoire a permis de faire prendre conscience de cela c’est une démarche qu’on ne peut que saluer.
- Approbation du PV de la séance du 5 septembre 2025
Adopté à l’unanimité
- Montant de la participation de la commune de Salagnac à la commune de Genis au titre des frais de scolarité
Ces communes sont dans l’arrondissement de Nontron. Elles formaient un RPI qui a été dissout en septembre 2021. Ces 2 communes ont souhaité former un RPC mais la convention d’entente n’a jamais été signée en raison de débats sans fin, notamment sur la question des frais scolaires. Des élèves de Salagnac sont scolarisés à Génis mais la commune de Salagnac ne règle aucun frais à la commune de Génis.
A défaut d’accord, l’article L212 du code de l’éducation prévoit décision en CDEN.
Vote :
- Pour : 3
- Contre : 0
- Abstention : 12
Décision adoptée.
- Bilan de rentrée
Le bilan a été abordé lors des réponses aux déclarations liminaires.
25 élèves sont en attente d’accompagnement d’AESH.
Autorisation de recrutement de 11 ETP donc soit augmentation du temps des AESH déjà en place, soit recrutement de nouveaux personnels. Ces recrutements vont permettre de doter les nouvelles notifications.
- Équipement sportif des collèges publics de Dordogne
30% des équipements sportifs du département sont mis à disposition des collèges pour les enseignements dédiés à l’EPS.
70% donc des locaux appartenant aux collectivités locales. (communes ou communauté de communes)
En 2022, une convention a été signée pour indemniser les gymnases communaux en fonction du volume d’occupation pour les cours d’EPS : 502 248 euros.
Investissement du département sur la période 2015-2025 : 18 556 696,28 €
Diagnostic permanent de l’état des installations avec les équipes de direction et les équipes d’EPS pour les infrastructures appartenant au département. Plan pluriannuel d’investissement.
Diagnostic en cours à Thiviers
Poursuite du plan gymnase et du plan piscine.
- Questions diverses UNSA Education :
- Bilan classe « prépa seconde » version classe de renforcement à Claveille
Il faudra attendre pour avoir le bilan. On ne connait pas du tout le devenir. Normalement cela doit s’arrêter mais pas de nouvelle de la DGESCO.
- Des demandes d’écoles souhaitant changer de rythme scolaire ? Si oui lesquelles s’il vous plait ?
Non.
- PAS : où en est-on ? Est-il possible d’avoir un petit point étape s’il vous plait ?
1 PAS a été implanté au collège Montaigne à Périgueux. Au 3 novembre, 25 sollicitations reçues. L’objectif est d’apporter une réponse de premier niveau en activant les partenaires de proximité. Une rencontre DSDEN/ASE est prévue dans le cadre d’un travail partenarial.