Un groupe de travail s’est tenu ce 18 novembre avec l’administration départementale (DSDEN 77) concernant la réorganisation majeure des personnels remplaçants du premier degré (Brigades Départementales – BD). L’objectif affiché par le ministère est d’optimiser la gestion et l’efficacité du remplacement à l’échelle départementale et se mettre en conformité avec la circulaire nationale Remplacement qui ordonne un corps unique de remplaçants dans le premier degré.

Le SE-UNSA 77, maintient sa vigilance syndicale. Nous avons exprimé notre désaccord sur les modalités de cette réforme qui desservent nos remplaçants et avons exprimé notre étonnement quant au calendrier retenu par l’administration pour la mise en place de telles mesures

L’administration a confirmé le calendrier et les grandes lignes de la déspécialisation à compter de la rentrée de septembre 2026 :

  • Fusion des corps : Regroupement de tous les postes de BD (REP+, FC, ASH, etc.) en un corps unique de Titulaires Remplaçants.
  • Toutefois les collègues affectés actuellement sur des missions particulières (rep plus, décharge de petites écoles, ash, cappei) continueront ces missions sauf s’ils font savoir un souhait contraire à l’employeur.
  • Le Se-unsa77 interviendra sur le non-respect de cette promesse à chaque signalement de votre part.
  • Disparition des zones de remplacement actuelles au profit d’une unique zone à l’échelle du département.
  • Impact financier : La prime REP+ ne serait plus perçue de manière forfaitaire, mais uniquement proratisée pour les jours de remplacement effectifs en Éducation Prioritaire (10 jours par mois si celui-ci compte 20 jours d’école= 50% de la prime ; 5 jours sur 20 feraient 25% de la prime).
  • Une spécialisation des missions toujours possible pour certains BD … à condition de la demander et que l’administration puisse la mettre en place.

Le SE-UNSA 77 rappelle son opposition de principe à toute mesure strictement comptable qui dégraderait les conditions de travail ou entraînerait des pertes financières pour les collègues. Nous demandons des garanties claires et non des « déclaratifs » :

  • Maintien de la reconnaissance REP+ : Nous exigeons le maintien intégral de la prime REP+ pour les collègues actuellement affectés sur ces postes, et ce, indépendamment de la réaffectation automatique dans le nouveau corps. Nous devons préserver la reconnaissance financière des missions en Éducation Prioritaire.
  • Préservation des spécificités : Les missions ASH et Formation Continue (FC) répondent à des besoins spécifiques (continuité pédagogique, droit à la formation) et nécessitent des compétences reconnues. Nous demandons que l’Administration garantisse le « fléchage » des postes et l’identification des expertises pour que les remplacements restent de qualité et pertinents.
  • Conditions de travail : La départementalisation ne doit pas se traduire par des temps de trajets invivables pour nos collègues remplaçants et une gestion purement technocratique des personnels. Nous demandons une prise en compte effective de l’éloignement géographique et le maintien d’une gestion humaine de proximité par les secrétaires de circonscription.
  • Moyens humains : L’amélioration de l’efficacité passe par la création de postes de remplaçants supplémentaires et le renforcement des moyens administratifs pour assurer une gestion fluide de ce nouveau dispositif et ainsi éviter que les conséquences négatives dues à ce changement de logiciel ne soient supportées que par le personnel éducation nationale.

 

Nous avons insisté sur la nécessité d’une véritable concertation et d’un accompagnement personnalisé des collègues, que ce soit pour les BD ASH, les BD FC ou notamment les BD REP+ qui verront leur statut modifié automatiquement.

  • Processus de réaffectation : L’administration a annoncé une réaffectation automatique dans le corps unique avant le mouvement 2026. Nous avons demandé :
    • Une bonification de points au mouvement pour les BD REP+ souhaitant se fixer sur un poste en éducation prioritaire à titre définitif.
    • Une bonification de points pour tous les BD FC et ASH, qui verront leurs missions disparaître lorsque le logiciel en aura décidé autrement, désirant obtenir un poste d’adjoint.
    • La possibilité pour tous les BD d’exprimer leurs préférences de remplacement via une fiche de vœux, y compris les nouveaux nommés.
  • Outil de gestion : Un nouvel outil serait déployé en février 2028, soit 18 mois après la fusion. Pourquoi ne pas maintenir notre mode de fonctionnement qui fonctionne si bien, comme le mentionnait l’ancienne IA DASEN de Seine et Marne, Mme Debuchy ?
  • Si ce nouveau logiciel permettra l’amélioration des remplacements et du suivi comme l’affirme la DSDEN, il est impératif pour le Se-UNSA que le rôle décisionnel des gestionnaires du pôle remplacement soit maintenu pour garantir le « bon sens » et la pertinence des affectations qui étaient de mise jusqu’à maintenant.

L’UNSA Éducation restera mobilisée et vigilante pour s’assurer que cette réforme, imposée nationalement, ne se fasse pas au détriment des personnels et de la qualité du service public d’éducation en Seine-et-Marne. Nous continuerons d’intervenir auprès de la DSDEN pour obtenir des engagements fermes en faveur de la reconnaissance de tous les collègues remplaçants.


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.