De nombreux postes supprimés en 2026 ?

La baisse du nombre d’élèves se poursuit en Vendée dans le public 1er et 2nd degré, notamment à cause d’une démographie atone. Les prévisions administratives, depuis trois ans, se révèlent systématiquement en deçà de la réalité. À terme, cette évolution peut fragiliser les écoles et les établissements. Pour l’UNSA Éducation, cette réalité, observée dans tous les territoires du département, ne doit en aucun cas être interprétée comme un signe de moindres besoins. Au contraire : elle doit être l’occasion d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et d’exercice des personnels, alors même que la complexité des situations scolaires ne cesse d’augmenter (voir notre déclaration ci-dessous). À l’horizon 2026, l’inquiétude grandit face au risque de suppressions massives de postes.

Bilan 1er degré

La baisse démographique touche fortement les écoles publiques vendéennes : le département perd 1 050 élèves par rapport à 2024, soit une évolution plus marquée que prévu (–328 par rapport aux prévisions). Cette diminution se concentre très largement sur le préélémentaire, qui passe de 10 257 à 9 905 élèves, soit –352 élèves, notamment chez les 2 ans (–160), 3 ans (–148) et 4 ans (–2).

À l’élémentaire, la baisse est également notable : –703 élèves, avec des reculs très marqués en CE2 (–180), CM1 (–106) et CM2 (–312).
En tout, le 1er degré public vendéen scolarise 28 076 élèves à cette rentrée, contre 29 126 l’an passé.

La Directrice académique l’a rappelé : « Depuis trois ans, les prévisions sont systématiquement en-deçà de la réalité. Plusieurs hypothèses sont étudiées : baisse de la scolarisation des 2 ans, départs récents de familles, attractivité du département qui ne concerne pas forcément des ménages avec enfants en bas âge, la scolarisation à domicile peu significative« 

Le taux d’encadrement progresse :
• le E/C (nb d’élèves par classe) passe de 21,46 à 20,81,
• et le nombre d’enseignants pour 100 élèves augmente (de 6,06 à 6,27).
94 % des écoles ont un E/C inférieur à 24 élèves.

En 2025, il y avait eu un retrait de 8 postes, partiellement compensés par la création de deux dispositifs « moins de 2 ans » à La Roche-sur-Yon. 

Pour 2026, la DASEN confirme que les principes vendéens de Carte scolaire demeurent : prise en compte systématique de la ruralité, maintien des écoles en CAPé (même si cette catégorie n’existe plus nationalement), en REP,  comptabilisation des élèves d’ULIS,  DAR et unités autisme, moins de 3 ans, attention renforcée à l’IPS des familles.

Bilan 2nd degré

Le second degré connaît également une baisse, mais moins forte que prévu : –290 élèves au lieu d’un recul annoncé plus sévère.

Dans le détail :
collèges : –333 élèves, mais augmentation en Segpa
lycées généraux et technologiques : –84, mais +45 par rapport aux prévisions, grâce à de meilleurs taux d’orientation et au travail engagé avec les chefs d’établissement sur la voie technologique,
voie professionnelle : +65 élèves,
post-bac : –37 étudiants, avec notamment le BTS du lycée Branly gelé faute d’inscriptions.

Le privé recule également : –83 élèves dans le second degré privé.

Plusieurs éléments marquants structurent cette rentrée :
• ouverture du nouveau collège de Talmont,
• création d’une classe à horaires aménagés math-sciences au collège Haxo, en lien avec le laboratoire de planétologie de Nantes (12 élèves, 8 filles et 4 garçons, dans le cadre du plan « maths et filles »),
• taux d’encadrement Segpa maintenu à un bon niveau,
• dotation collèges : –7 postes, BMP stable,
• dotation lycées : +1 poste, baisse importante des BMP (de 114 à 100).

L’administration a également mis en place un dispositif d’autorégulation dans un lycée de la Rooche-sur-Yon

Enfin, un point central a traversé les échanges : l’inclusion scolaire.
La DASEN a insisté sur « la réussite collective » permise par les équipes :
« Les enfants qui réussissent aujourd’hui dans nos classes d’inclusion y parviennent grâce à l’engagement de tous. »

L’UNSA Éducation, a rappelé ses inquiétudes : manque de moyens, surcharge des équipes, et crainte d’un recul politique national en 2027 qui fragiliserait l’école inclusive. 


Partager

Bonjour et bienvenue au SE-UNSA !

Veuillez saisir le code postal de votre lieu d'exercice afin que nous puissions personnaliser votre expérience.